AccueilBlogConsommer responsableDes vacances formidables, responsables et inoubliables 2/2

Des vacances formidables, responsables et inoubliables 2/2

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 16 juillet 2019
Reprenons là où nous nous sommes arrêtés : vous avez choisi une destination respectueuse, défini votre moyen de transport peu polluant et trouvé votre logement vert. Alors la question qui se pose maintenant, c’est comment passer des vacances de rêve ? En savoir plus
Alt image article

Partie 1/2

Au menu : local, frais et de saison !

On ne va pas se le cacher, le but des vacances, c’est de vivre de nouvelles expériences sur le terrain, mais aussi et surtout dans l’assiette !

 

J’irai manger chez vous

En France, chaque région a ses spécialités. Le mieux pour les dénicher ? Faire les marchés, aller à la rencontre des artisans et bien-sûr, repérer les producteurs près de vous grâce à Granvillage !
Pourquoi c’est écologique ? En achetant directement auprès des producteurs et artisans de la région, vous faites marcher l’économie locale. Attention à ne pas tomber dans les pièges à touristes ! Ne vous faites pas avoir par de faux labels ou une publicité alléchante. Renseignez-vous auprès des locaux, faites confiance au bouche à oreille, demandez des informations à l’Office du tourisme…

Plus écolo derrière les fourneaux

Les vacances, c’est prendre le temps pour tout : pour bronzer, finir ce livre commencé des mois plus tôt, mais aussi cuisiner. Vous avez fait votre marché, fait le plein de fruits et légumes locaux, alors maintenant à vous les fourneaux ! Redécouvrez le plaisir de cuisinier avec de bons produits, laissez-vous porter par vos envies, innovez, mélangez, testez, goûtez. Et puis, qui sait, vous pourriez prendre le pli et devenir un vrai as des couteaux !
Pourquoi c’est écologique ? Les plats préparés, en plus d’être une calamité pour la santé, sont assez peu respectueux de l’environnement. Leur production est gourmande en énergie et ils se retrouvent souvent sur-emballés dans des tonnes de plastique. Rien ne vaut le fait-maison, à partir de produits bruts non-transformés. C’est meilleur pour la santé, pour la planète et aussi pour vos papilles !

 

N’aie pas les yeux plus gros que le ventre

Alors oui, les étals sont alléchants et on a envie de repartir avec absolument toutes les spécialités du coin. Le risque ? Se retrouver avec des quantités astronomiques et… finir par jeter le surplus à la poubelle. L’astuce ? Acheter au fur et à mesure en plus petite quantité. Cela vous permettra de varier les plaisirs, mais aussi de nouer des liens très forts avec votre producteur favori qui finira peut-être par vous offrir de belles dégustations (bon là on y va peut-être un peu fort…)

Pourquoi c’est écologique ? En France, 10 millions de tonnes (10 milliards de kilos !!) de nourriture consommable sont gaspillées chaque année. Cela contribue à l’émission de gaz à effet de serre, mais c’est également un gaspillage des ressources nécessaires à la production, notamment l’eau. Alors en vacances, comme tout au long de l’année, n’acheter que le nécessaire contribue à réduire le gaspillage alimentaire.

 

Des activités responsables pour un été formidable

Quand vient l’été, on a envie de vivre un maximum de choses et de faire le plein de sensations. Mais toutes les activités ne se valent pas ! Quand certaines polluent énormément, d’autres, tout aussi fun, n’ont qu’un impact mineur sur l’environnement.

 

On limite

Les jet-skis, les bateaux moteurs : ils polluent les mers et perturbent la faune marine.

Les activités ou parcs d’attraction avec des animaux sauvages : déracinés de leur milieu naturel, ils sont souvent maltraités pour être dressés et vivent dans des conditions parfois déplorables.

La plongée : elle peut entraîner des nuisances auprès des animaux et organismes marins. Si vous plongez, ayez une conduite responsable : ne touchez à rien et surtout, ne remontez rien avec vous.

Le quad, la moto : en plus de la pollution, ils entraînent des nuisances sonores qui peuvent troubler les espèces locales.

Le golf : et oui, il faut les entretenir ces green verdoyants. Tonte, eau, pesticides… ce n’est pas pour rien si le golf a été classé quatrième sport le plus polluant !

 

On préfère

Des activités douces pour la planète, qui ne nécessitent pas de moteurs et n’engendrent pas de nuisances, comme l’escalade, le vélo, le canyoning, la randonnée, le parapente… Là aussi, les sensations fortes sont garanties !

Parapente

Vous n’êtes pas branché(e) sport ? Il y en a pour vous aussi ! Pourquoi ne pas vous mettre au jardinage, aux macramés ou même aux mandalas ? Programmez des dégustations pour partir à la découverte des vins près de votre lieu de vacances, organisez des circuits pour découvrir les spécialités du coin, partez en quête des monuments et musées de la région

 

Vous préférez danser ? Il existe des festivals de musique écoresponsables qui réduisent au maximum leur empreinte carbone et leurs déchets. Rendez-vous au Woodstower, au festival de Thau, aux Vieilles Charrues ou Marsatac ! Ils sont de plus en plus nombreux à prendre le pli vert et sont répartis aux quatre coins de l’hexagone. Il y en a pour tous les goûts !

 

Vous voulez vous sentir utile ? Certaines associations proposent des actions collectives pour nettoyer les plages, les forêts, les sentiers de randonnée… De belles occasions pour passer de bons moments en faisant du bien à la planète !

 

Vacances : petits gestes, grandes différences

Destination : check ; transport : check ; hébergement : check ; alimentation : check ; activités : check ! le compte est bon, tous les voyants sont au vert pour vos vacances ! Avant de vous laisser profiter, 15 petits gestes à adopter pour limiter votre impact écologique en vacances :

  • Limitez votre consommation d’eau, surtout dans les pays qui en manquent
  • Respectez la nature et ne laissez aucune trace de votre passage
  • Triez vos déchets, ce n’est pas le moment de lâcher !
  • Ne prélevez pas de souvenirs sur les sites protégés
  • Respectez les coutumes des habitants
  • Préférez les pierrades ou planchas aux barbecues très polluants
  • Optez pour une crème solaire qui ne fera de mal ni à l’eau, ni à votre peau 
  • Réduisez la clim qui consomme énormément d’énergie
  • Pensez à jeter vos mégots, sacs plastique et autres déchets
  • Adoptez les pailles, couverts et assiettes réutilisables

pailles

  • Fuyez les grands parcs d’attraction qui sont de vrais gouffres énergétiques
  • Préférez toujours le vélo, les rollers ou la marche, bref tout ce qui ne consomme que la force de vos jambes !
  • Abandonnez les bouteilles en plastique, adoptez la gourde
  • Regardez sans toucher, le maître-mot de la pêche à pied
  • Appliquez vos gestes écolos du quotidien à votre lieu de vacances

 

Sur ce, nous vous souhaitons de très belles vacances, formidables, responsables et inoubliables !

Photo by Héctor J. Rivas Photo Hector J Rivas

Découvrez les producteurs près de votre lieu de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.