AccueilBlogConsommer responsableDes vacances formidables, responsables et inoubliables 1/2

Des vacances formidables, responsables et inoubliables 1/2

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 01 juillet 2019
Les voilà, vos vacances estivales, celles que vous avez tant attendues tout au long de l’année. À vous le vol France-Bali, le club all-inclusive, les longues heures au soleil enduit(e) de crème solaire et les balades à dos d’éléphants. Parce que oui, les vacances sont les vacances, plus question de se priver ! Et s’il en était autrement ? Ici, pas de leçons de morale, ni de privations ! Voyons ensemble comment passer des vacances formidables, responsables et inoubliables. En savoir plus
Alt image article

 

Destination : de nouveaux horizons sans prendre l’avion

Et si on laissait tomber les destinations prises d’assaut ? Venise, Barcelone, le Machu Pichu, l’Île de Komodo ou encore le Taj Mahal ont déjà sonné l’alarme auprès de la communauté internationale, étouffés par le tourisme de masse. Sortons des sentiers battus et partons à la découverte de spots secrets (ou presque) accessibles en voiture, en ferry, en train et même en vélo !

 

Douce France, cher pays de mes vacances

Non, les vacances en France ne se résument pas aux plages surpeuplées de la Côte d’Azur ou du bassin d’Arcachon. Bien au contraire, l’hexagone regorge de belles idées pour qui se donne la peine de les trouver…

Les randonneurs qui marchent des heures : Si vous êtes branché(e) grands espaces, partez direction les Ocres de Rustrel pour de longues marches dans ce Colorado Provençal. Le dépaysement est garanti ! Le parc naturel du Morvan promet également de belles rando, à pied ou à vélo, dans les montagnes ou au bord de l’eau.

Ocres de Rustrel - ©Anthony DELANOIX

   Ocres de Rustrel - ©Anthony DELANOIX

Les pieds dans l’eau : Celles et ceux pour qui l’été doit être iodé seront séduit(e)s les petites îles au large de la Bretagne. Ici plus de chances de tomber sur des moutons que sur une horde de touristes. Vous préférez le sud et les grandes étendues camarguaises ? Rendez-vous à l’étang de Thau, une belle lagune préservée.

Les petits villages français : Ah le charme de ces bourgs préservés qui nous donneraient presque envie de fredonner Trenet : Rocamadour et ses ruelles médiévales, Seguret et ses belles pierres, Cliousclat et ses plaines vallonnées…

L’été au frais : Loin de nous l’idée de se montrer chauvins, mais c’est en France que se trouvent les plus belles montagnes d’Europe. Alors pour celles et ceux qui cherchent l’altitude, il y a du choix : Arêches-Beaufort et ses beaux lacs turquoise, le Parc National de la Vanoise qui offre un voyage dans le temps et des paysages à couper le souffle, Cazaux-Frechet au cœur des Pyrénées…

   Arêches-Beaufort ©Thomas MARCHAND  Arêches-Beaufort - © Thomas Marchand

À la recherche de sensations : Enfin, il y a celles et ceux qui préfèrent le voyage à la destination. Ça tombe bien, la France a beaucoup à offrir ! Il y a les nombreuses routes des vins, de l’Alsace au Beaujolais, en passant par la Bourgogne et la Champagne ; Les routes gourmandes qui vous feront passer par les plus belles tables du pays ; Les lieux qui ont marqué l’Histoire, comme les plages de Normandie, Saint-Jacques-de-Compostelle, les menhirs de Carnac, la forteresse de Château-Gaillard… ; Enfin, pour celles et ceux qui ont des mollets d’acier, on ne peut que leur recommander de faire un tour du côté des itinéraires cyclables proposés par EuroVelo !

 

Des séjours top en Europe

Là encore, vous vous doutez bien qu’on ne conseillera ni les Ramblas, ni les Cinque Terre. Prenez vos sacs à dos et vos cartes routières, on vous emmène au cœur de ce que l’Europe a de plus secret ! Découvrez sans plus attendre notre top 10 :

1. Le Désert des Bardenas Reales – Espagne : il est situé à côté de Saragosse, mais on s’attendrait presque à voir des Mojaves débarquer !

Bardenas reales - © Bernard Hermant © bernard Hermant

2. Pérast – Monténégro : sur les rives des Bouches de Kotor, un petit village au charme fou.

3. Les Highlands – Écosse : quelques jours sur des terres marquées par les légendes.

4. Svalbard – Norvège : des paysages enneigés pour ceux qui cherchent le grand froid même en été.

Svalbard - ©Vince GX ©Vince GX

5. Le Delta du Danube – Roumanie : le paradis pour les amoureux des oiseaux : on raconte que plus de 250 espèces y vivent !

6. Le Lac de Resia – Italie : l’endroit attire les curieux, et pour cause ! Le Lac a englouti un village et aujourd’hui, seul le clocher dépasse.

7. Le Connemara – Irlande : car oui, ce n’est pas qu’une chanson à hurler lors de soirées trop arrosées. Le Connemara c’est aussi quelques-uns des plus beaux paysages d’Europe.

8. Saksun – Îles Féroé : accessible en ferry depuis Olso, le petit village de Saksun semble tout droit sorti d’un conte de fées.

Saksun - ©Marc Zimmer ©Marc Zimmer

9. L’île Muhu – Estonie : embarquer à bord d’un bateau de pêcheur et découvrir ce petit joyau de l’Europe de l’Est.

10. L’île de  Sercq – Royaume-Uni : ici, pas de voiture, on découvre la belle île à pied, en calèche ou à  vélo.

 

En quête d'un logement responsable

Vous avez la destination, il ne vous reste plus qu’à choisir le logement. Pour réduire votre empreinte écologique, il existe d’autres alternatives que la cabane au fond des bois, mal isolée et inconfortable. Découvrons-les ensemble !

 

Repérer les hébergements verts

Il existe une trentaine de labels pour repérer les logements qui respectent la planète. Parmi eux, on peut citer Agir pour un Tourisme Responsable, l’EcoLabel Européen (attribué par la Commission Européenne), Green Key, Green Globe, Pavillon Bleu ou encore Gîte Panda. L’application Faitrip peut vous aider à dénicher votre perle verte. Elle propose un guide gratuit et collaboratif qui référence les hébergements qui ont un impact positif sur la planète, dans le monde entier.

Pourquoi c’est écologique ? Ils garantissent une politique environnementale globale, une gestion responsable des déchets et des énergies, un management durable, des démarches de sensibilisation auprès de leurs hôtes…

 

Échanger pour partager

Pour celles et ceux qui fuient les hôtels mais qui souhaitent des vacances tranquilles et intimes, il y a l’échange de maison, comme le propose la plateforme Home Exchange. Vous laissez votre maison à des vacanciers et logez dans la leur. C’est pratique et économique ! Pour les autres, prêts à donner de leur personne, le woofing est une parfaite alternative : en échange d’un coup de main, (souvent dans des exploitations agricoles) on vous offre le gîte. Certains acceptent même de loger toute la petite famille ! Pour les plus backpackers d’entre vous, le couchsurfing est la solution idéale ! Elle est gratuite et basée sur l’échange : on vous prête un canapé (parfois une chambre) et vous, en retour, vous partagez un savoir-faire, un repas, des spécialités de votre région… Pour celles et ceux qui souhaitent être choyés et bien nourris, les chambre d’hôtes conviendront à merveille. Le petit plus ? Vos logeurs connaissent leur région sur le bout des doigts. Ils seront ravis de partager leurs secrets avec vous.

  ©Ali Inay  ©Ali Inay

Pourquoi c’est écologique ? Préférer des hébergements existants permet de limiter la construction de complexes hôteliers qui ont un coût environnemental très élevé. Ils consomment beaucoup et bien souvent, ne participent pas au développement local. Vous voilà avec une formidable destination, un moyen de transport respectueux et un logement responsable.

On se retrouve très vite pour faire le plein d’activités vertes, de recettes responsables et de petits tips écologiques.

Découvrez les petits gestes responsables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.