Les courges : 15 variétés à la une
Il existe de nombreuses variétés de courges. Dans la grande famille des cucurbitacées, on peut trouver des courges d’été, comme la courgette ou le pâtisson, et des courges d’hiver, comme le butternut, la citrouille ou le potiron. De quoi se régaler toute l’année, en somme !
Achetez vos courges en circuit court
15 variétés de courges à découvrir
Avec toutes ses variétés, la courge se décline dans nos assiettes tout au long de l’année. On la retrouve traditionnellement dans les recettes salées, mais certaines variétés se prêtent parfaitement aux recettes sucrées.
En plus d’être savoureuses sous toutes ses formes, elle est pleine de bienfaits. Elle contient des antioxydants qui permettent de ralentir le vieillissement des cellules, elle est riche en vitamines, en fibres, en eau, mais aussi en calcium et en magnésium. En bref, elle a bon sur toute la ligne !
Les courges d’hiver
Buttercup : sa chair est tendre et sèche. Elle se tient assez peu à la cuisson. Elle offre un goût sucré et présente des notes de beurre.
Butternut (courge musquée) : sa chair est douce, sucrée et assez ferme. À la cuisson, on peut lui reconnaître de légères notes de cacahuète. On l’apprécie particulièrement, car elle se décline facilement dans de nombreuses recettes.
Delicata : sa chair est sucrée et offre des notes de châtaignes à la cuisson.
Citrouille : sa chair est filandreuse, moyennement sucrée et ferme.
Courge poivrée : à la cuisson, elle délivre de doux arômes de noix.
Courge spaghetti : elle tire son nom de sa chair jaune et filandreuse qui rappelle les pâtes italiennes. Son goût est prononcé, assez fade. Elle est davantage reconnue pour sa consistance.
Jack be little : elle ressemble à une mini-citrouille. Elle a un goût sucré et offre des arômes de châtaigne.
Kabocha (citrouille japonaise) : sa chair est ferme et moyennement sucrée.
Melonnette : de taille moyenne, elle se cuisine facilement et peut se savourer cuite ou crue. Sa chair est douce et sucrée.
Potimarron : sa chair est farineuse, légèrement sucrée et offre des notes de noisettes à la cuisson.
Potiron : sa chair est gourmande et sucrée. On lui prête souvent des notes de châtaigne.
Les courges d’été
Courgette : il existe de nombreuses variétés de courgettes. Selon les variétés, la chair peut être plus ou moins ferme, plus ou moins sucrée.
Courge longue de Nice : son goût et sa texture peuvent rappeler le melon. Sa chair est croquante et sucrée et peut être dégustée crue.
Melon : aussi étonnant que cela puisse paraître, le melon appartient à la famille des courges. On l’apprécie pour sa chair juteuse et sucrée.
Pâtisson : la chair est ferme et son goût peut rappeler l’artichaut. On lui prête également des notes de noisette et d’épices.
Vous souhaitez savoir quand déguster vos courges préférées ? Téléchargez notre calendrier perpétuel 🍈🥒🍉🍆
Et vous, quelles sont vos courges préférées ? Comment les cuisinez-vous ? Dites-nous tout en commentaire ou sur Facebook ou Instagram.
Laisser un commentaire