5 techniques pour conserver les aliments
La nature est bien faite et nous propose des produits alimentaires qui répondent aux besoins de notre corps selon les saisons : des fruits et légumes gorgés d’eau pour rester hydraté durant l’été et des aliments plus riches pour affronter l’hiver. Mais on a beau s’en tenir aux saisons, pour la planète, pour le goût et pour la qualité des produits, on a parfois du mal à attendre. Heureusement, il existe quelques techniques pour conserver vos aliments préférés tout au long de l’année.
Comment conserver vos aliments préférés
Manger des fraises, des tomates ou des cerises en hiver, une hérésie n’est-ce pas ? Eh bien non, pas forcément. Il existe de nombreuses techniques de conservation pour consommer ce que vous aimez tout au long de l’année. Certaines d’entre elles sont utilisées dans l’industrie, et nécessitent des machines ou traitements spécifiques, mais d’autres peuvent être réalisées simplement à la maison !
Découvrez comment conserver vos aliments préférés tout au long de l’année avec ce que vous avez chez vous !
Séchage et déshydratation
Avec cette technique, vous pouvez conserver des fruits, herbes ou aromates durant de longues années. Elle consiste à retirer l’eau présente naturellement dans les aliments. Cela permet d’éviter la prolifération des microorganismes et ainsi, de permettre une conservation longue durée.
Fermentation
Cette technique repose sur une conservation par acidification. Cela consiste à laisser des aliments se transformer sous l’effet de levures ou bactéries. Elle peut être lactique, comme les cornichons ou le fromage, alcoolique (vin) ou acétique (vinaigre). Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur la fermentation par ici !
Salage et saumurage
C’est une technique ancestrale qui a perduré. On peut mettre l’aliment directement au contact du sel (salage) ou bien le plonger dans l’eau salée ( saumurage). Cette technique convient parfaitement à la conservation de poissons, charcuterie, condiments ou fromages.
Congélation
C’est sans doute la plus connue, la plus simple et la plus utilisée des techniques de conservation. Ici, le froid empêche la prolifération de champignons, bactéries ou microorganismes présents dans les aliments. On peut congeler des aliments sous leur forme brute, ou bien les congeler préparés. Attention à ne pas recongeler un produit décongelé !
Conserve ou appertisation
Cette technique de conservation est utilisée depuis de longues années et vos ancêtres ne pourront que vous le confirmer ! Elle consiste à conditionner les aliments dans un récipient étanche, puis à le soumettre à de hautes températures qui détruiront les microbes. Ce procédé est appliqué pour les conserves en boîte métallique que l’on peut retrouver dans les magasins, mais aussi aux bocaux sucrés, salés (et pourquoi pas les deux avec un peu d’imagination) que l’on peut faire à la maison.
D’autres techniques de conservation existent. Si vous êtes dotés d’une machine à emballer sous vide, vous pouvez doubler le temps de conservation de vos aliments au réfrigérateur. Autre solution, un fumoir vous permettra de conserver vos viandes ou poissons tout en leur offrant ce goût si particulier.
Trouvez les producteurs proches de chez vous
Et vous, comment conservez-vous vos produits préférés ? Dites-nous tout en commentaire ou sur Facebook ou Instagram.
Personnellement, j’aime beaucoup congeler les aliments car ils restent frais plus longtemps. Cette forme de conservation m’est particulièrement utile lorsque j’ai déjà préparé un excédent de nourriture.
Parmi toutes ces techniques, la congélation est la plus répandue dans nos foyers. Chacun de nous congèle les aliments pour ne pas les jeter et les conserver plus longtemps.