Cap sur les Hauts-de-France
Des terres riches pour des assiettes bien garnies
Après avoir visité le Grand-Est, direction le Nord. La région des Hauts-de-France est la première région agricole de France. Autant vous dire qu’il y aura de tout pour tout le monde dans les assiettes par ici !
Pour résumer en quelques chiffres*, les Hauts de France c’est :
- 10% de la production laitière française avec près de 2,3 milliards de litres produits chaque année
- 50% de la production nationale de sucre grâce à la culture de la betterave
- 75% des pommes de terre françaises
- N°1 de la production agricole
- Et surtout, 100% des endives (appelées chicons) et choux de Bruxelles !
- 1 œuf sur 10 est pondu dans la région
Ce n’est pas tout, la région cultive aussi du blé, des petits-pois, des carottes, des choux-fleurs, des poireaux, des champignons, des haricots verts, des épinards et du colza.
Ici, les terres agricoles représentent 67% du territoire régional. Alors, faire un tour dans le nord de la France, c’est comme se balader dans une ferme gigantesque.
Les animaux ne sont pas en reste puisque 45% des exploitations comptent au moins un atelier d’élevage.
Au fil de l’Histoire, de nombreux peuples sont passés par ces terres. C’est sans doute de là, que vient la richesse de la production agricole. Remercions donc les Celtes, les Romains, les Barbares, les Vandales mais aussi les Francs, les Normands, les Anglais ou encore les Prussiens et les Autrichiens !
Qu’est-ce qu’on mange, qu’est-ce qu’on boit ?
Ce n’est pas tout de connaître la production agricole sur le bout des doigts, encore faut-il savoir qu’en faire ! Alors découvrons vite les spécialités gastronomiques de la région : (comme vous pouvez vous y attendre, les patates occupent une place de prédilection dans cette liste)
La fricadelle : c’est en Belgique qu’elle est née, mais elle est omniprésente dans les Hauts-de-France. Pour résumer, la fricadelle c’est de la viande hachée, du pain, du lait, de la noix de muscade et… des frites.
La ficelle picarde : une crêpe gratinée, garnie de jambon, d’échalote, de champignons, le tout baignant dans la béchamel.
La carbonade flamande : du bœuf, de la bière, des oignons et du pain d’épices, bref, que des bonnes choses ! Et forcément, c’est meilleur encore lorsque c’est servi avec des frites…
Les bêtises de Cambrai : on raconte que cette spécialité serait issue d’une (délicieuse) erreur. Un apprenti aurait fait tomber de la menthe dans un berlingot et aurait, pour cacher sa maladresse, tiré le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Des années plus tard, on n’a aucune raison de lui en vouloir.
Le maroilles : déconseillé avant un rencard, ce fromage à l’odeur puissante est la marque de fabrique de la région. On le met de partout, jusque sur les frites.
Le potjevleesch : le nom sonne flamand, pourtant ce sont les dunkerquois qui s’attribuent les mérites de la recette. Des morceaux de poulet, lapin, porc et veau pris dans une gelée vinaigrée et servis avec (on vous le donne en 1000) des frites !
Les gaufres : et particulièrement celle de l’une des plus vieilles pâtisseries du pays, Meert. Une pâte briochée, à peine saisie pour un côté à la fois moelleux et croquant, fourrée d’un mélange de sucre, de vanille et de beurre. On raconte que c’était le petit péché mignon du Général de Gaulle.
On aurait aussi pu citer la flamiche, le coq à la bière, la rate du Touquet, la tarte au sucre, le Hochepot…
Et pour arroser le tout, rien ne vaut quelques rasades de bière locale. Grande région brassicole, les Hauts-de-France arrosent le reste du territoire français. Depuis quelques années, les brasseries artisanales font de l’ombre aux industriels. En 2017, 12 bières de la région ont été médaillées lors du Concours Général Agricole qui se déroulait lors du Salon international de l’Agriculture.
Les spécialités qui font le bonheur de l’estomac et du gosier sont nombreuses par ici. Mais le mieux reste encore d’aller les découvrir !
Découvrez les producteurs de la région Hauts-de-France
*chiffres issus du site officiel des Hauts-de-France
Laisser un commentaire