Cap sur la région Grand-Est

Levons notre verre de vin à la santé du Grand-Est !
Les liens qui unissent la région à ses vins remontent aux premiers siècles de notre ère.
Dès le Ier siècle, les romains conquièrent l’Europe et sèment des vignes sur leur passage. Moyen-âge, Guerre de Trente ans, Renaissance… les vins du Grand-Est traversent les années et les époques. Le Champagne est même officiellement reconnu comme vin des sacres en 1654 lors du couronnement de Louis XIV. Comble de l’Histoire, il accompagne aussi les révolutionnaires sur le Champ de Mars, dans la célébration de leur victoire !
Aujourd’hui, la région compte 340 Maisons de Champagne et quelques 16 000 vignerons qui produisent 362 millions de bouteilles (chiffres site officiel du Champagne).
Image par Andrew Martin
Quant aux vins d’Alsace, ils ne sont pas en reste ! La région produit 150 millions de bouteilles par an. Le Roi Dagobert lui-même en raffolait et avait confié la gestion des vignes à des fermes royales.
Rien à dire, il y a de quoi trinquer de ce côté de la France !
La générosité est dans l’assiette
D’un point de vue agricole, la région Grand-Est affiche un très beau palmarès avec près de 45 800 exploitations. Elle se démarque notamment sur les productions céréalières et agroalimentaires. Car c’est sur les terres du Grand-Est que naissent les choux et les pommes de terre, mais aussi les quetsches, les griottes et les mirabelles.
Image par Pavlofox
Quant aux rivières vosgiennes, elles regorgent de brochets, de truites ou d’anguilles.
La charcuterie, elle, occupe une place de choix dans les assiettes de la région avec l’andouillette de Troyes, la saucisse de Strasbourg ou encore le fuseau lorrain.
Ça manque de fromage nous diriez-vous. Là aussi, la région Grand-Est a tout prévu avec le Chaource et le Langres, deux AOC à pâte molle, à base de lait de vache.
Vous commencez à nous voir venir, avec tout ça, il y a de quoi se faire de bons petits plats ! Et de ce côté-là, le Grand-Est a su respecter son patrimoine. C’est dans cette région que l’on retrouve certaines des meilleures spécialités recensées sur le sol français. En voici une liste non-exhaustive :
- La choucroute
- La flammekueche, fameuse tarte fumée à l’oignon et aux lardons
- La quiche lorraine, cette spécialité qui nous vient tout droit du XVI° siècle
- Le célèbre boudin blanc à la Richelieu
- Le kougloff, salé avec des noix et des lardons ou sucré avec des raisins secs au kirsch
Image par Rita E.
Avec de bons produits on fait de bons plats. Allez donc faire un tour sur nos recettes !
Découvrez les producteurs du Grand-Est
Laisser un commentaire