C'est le printemps : craquez pour le radis !

# L’histoire du radis
Le radis vient du mot latin « radix » qui veut dire racine. Probablement découvert en Chine il y a plusieurs siècles, il se serait ensuite répandu en Asie et en Europe.
C'est à partir du Moyen-âge qu'il s'est imposé comme le légume-racine le plus connu en Europe. Sa forme rose, que l’on connaît aujourd’hui, n'est apparue qu’au VIIIe siècle.
Le radis peut être blanc, rose ou noir.
–> Découvrez les producteurs locaux de radis référencés sur granvillage
# Le saviez-vous : pourquoi dit-on « Ne plus avoir un radis » ?
Cette expression, que l'on emploie encore aujourd'hui, vient du terme "radis" qui désignait autrefois une petite pièce de monnaie et ensuite, plus largement, une petite quantité d’argent.
# Comment choisir le radis ?
Choisissez de préférence de petits radis, brillants, fermes avec des fanes bien vertes. Elles sont un gage de fraîcheur !
# Le radis, un légume bon pour vous !
- Avec ses 15 kcal/100g, le radis est peu calorique.
- Source de fibres et de soufre, il facilite la digestion.
- Riche en minéraux et oligo-éléments (en potassium et calcium notamment), le radis se mange de préférence cru. Vous préserverez de cette manière ses vitamines.
- On prête au radis de nombreuses vertus : celles de lutter contre le stress, de participer à la prévention du cancer de l'estomac et du colon ou encore de diminuer les troubles du sommeil.
Moralité : vous pouvez consommer régulièrement et sans compter des radis !
# Comment manger le radis ?
On mange le plus souvent le radis cru, avec du sel ou du pain beurré. Mais il se mange aussi cuit ou sous forme de jus !
– Dans le radis, tout se mange, même ses fanes ! Vous pouvez les consommer en salade (avec de la laitue ou du cresson) ou en soupe.
– Pour un apéritif sain, proposez des petites brochettes sur lesquelles vous piquerez des radis, des tomates cerises et de la mozzarella.
– Autre idée : râpez des radis et mélangez-les avec de la crème et de la ciboulette. Vous obtiendrez une sauce parfaite pour tremper des gressins.
– Vous pouvez aussi faire revenir des radis à la poêle avec un peu de matière grasse pour accompagner vos viandes et poissons.
– Râpez du radis noir vous permettra de relever une salade ou une purée de pommes de terre. Et râpez du radis blanc avec de la sauce soja pour agrémenter des produits de la mer.
– Nous vous le disions plus haut : le radis peut se consommer sous forme de jus. Mixez-le avec des carottes, vous obtiendrez une boisson revigorante et tonifiante !
| Lisez aussi : "Régalez-vous avec les salades" |
Laisser un commentaire