AccueilBlogActualitésBien manger : 10 règles à suivre

Bien manger : 10 règles à suivre

Dans les catégories Actualités, Consommer responsable
-
Le 15 octobre 2020
Comment bien manger en 10 leçons En savoir plus
bien manger

On l’entend de partout, il faut « bien-manger », tant pour sa santé que pour celle de la planète. Il ne faut pas manger trop gras, trop sucré, trop salé ; il faut manger 5 fruits et légumes chaque jour ; il faut manger local et de saison… oui, mais voilà : tout cela on le sait, mais comment l’appliquer au quotidien ? Voici nos 10 commandements pour bien manger !


Ce n’est pas compliqué de bien manger 

Alors oui, chez granvillage on en parle beaucoup. Pourquoi ? Tout simplement parce que manger de saison comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est bon pour l’environnement car les denrées n’ont pas à faire de kilomètres pour arriver dans nos assiettes. Ensuite, c’est meilleur pour la santé. La nature est bien faite et nous propose tout ce dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin. Enfin, c’est plus juste pour les producteurs locaux. Et surtout, le goût est bien meilleur !


  • Manger local ?

Ce deuxième point rejoint le premier. Faire le choix du local, c’est privilégier des aliments qui ont poussé tout près, qui ont été cueillis à maturité et qui sont encore gorgés de nutriments. C’est aussi faire le choix d’une agriculture éthique et durable qui n’a pas à reposer sur une utilisation excessive de pesticides pour maintenir les fruits et légumes en bon état.

Recontrez les producteurs près de chez vous


  • Manger équilibré ⚖️

Dans une assiette comme au quotidien, le diable se cache dans l’équilibre. Côté assiette, on en avait parlé avec Make Me Healthy : un repas équilibré c’est 50% de légumes, 25% de féculents, 25% de protéines. On peut manger de tout quand les portions sont raisonnables.


  • Manger varié ?

Là encore, ce point rejoint le précédent. Manger équilibré, c’est aussi manger varié. Chaque saison, on goûte à tous les fruits, les légumes et les légumineuses. Manger varié, c’est aussi alterner entre des protéines végétales et des protéines animales. C’est bon pour la santé, ça permet de varier les plaisirs et c’est bon pour la planète !


  • Manger fait-maison ?

Une étude récente affirme que la consommation d’aliments moins bien classés par Nutri-Score serait associée « à une mortalité accrue ». Ce Nutri-Score est un logo de 5 couleurs avec des lettres de A à E, A étant excellent pour la santé et E très mauvais. Il est calculé à partir d’aliments à favoriser, comme les fibres, les protéines, les fruits et les légumes ; et les aliments à limiter comme les acides gras saturés, le sucre ou le sel. Parmi ces aliments à consommer avec modération, on retrouve bien souvent des produits transformés et ultra-transformés. En cuisinant maison, on sait ce que l’on met dans les produits et on se déleste de tous ces sucres et produits inutiles que l’on retrouve dans les plats industriels. Et ça permet de découvrir de nouvelles recettes saines et délicieuses !


  • Manger avec intérêt ?

Pour bien manger, il faut parfois accepter de se rééduquer et de reconsidérer ce qui pouvait nous sembler acquis. Pour cela, la meilleure solution est de faire preuve de curiosité pour tout ce que nous consommons. Il faut se poser des questions sur l’apport nutritionnel, la provenance, le type de production, les labels concernés, les meilleurs moyens de cuisiner ses produits… N’hésitez pas à questionner votre producteur, il sera ravi de vous parler de ses bons produits.


  • Manger en vrac ?

Dans l’industrie alimentaire, de nombreux produits sont sur-emballés et bien trop souvent, ces emballages ne sont si recyclables, ni recyclés, ni réutilisables. Heureusement, le vrac (produits non emballés en libre-service) fait de plus en plus d’adeptes. Lors de vos achats, pensez à prendre avec vous des sacs ou paniers, des bocaux petits et gros et des boites hermétiques. Ce sont des petits gestes simples à appliquer, mais qui peuvent faire une grande différence sur le long terme !

vrac

  • Manger sans gaspiller ?

Par peur de manquer, on a parfois tendance à acheter et/ou cuisiner plus que de raison. Dans les deux cas, il faut le faire en conscience. On peut tenter de mesurer sa faim, préparer une liste de courses ou même se faire des fiches recettes. Et si on en a trop fait, on peut toujours partager avec les amis ou les voisins ou bien faire preuve d’imagination pour cuisiner et transformer les restes. Avec quelques bonnes idées, on peut faire de véritables festins à partir de ce qui était destiné à être jeté. 


  • Manger organisé ⏱️

Parfois, on se tourne vers des produits cuisinés ou sans réels avantages nutritionnels par manque de temps. Pour y remédier, on peut profiter de son temps libre pour réaliser les plus gros des menus de la semaine. On ne cuisine pas dans la précipitation, on prend le temps et on y trouve même du plaisir. Point suivant !


  • Manger avec plaisir ?

Toutes ces recommandations ne seraient pas vraiment utiles sans cette dernière. Car oui, le plus important pour bien manger reste encore de manger ce qui nous fait plaisir. Les repas sont faits pour nous nourrir, mais aussi pour être appréciés. Aucun aliment n’est à proscrire totalement. Le chocolat, les friandises, la charcuterie, l’alcool… tout est bon avec modération 😉

manger avec plaisir

Et pour être sûr(e) d’appliquer les bons gestes au quotidien, téléchargez We Act For Good, une application conçue par l’ADEME et WWF.


Et vous, quelles sont vos astuces pour bien manger au quotidien ? Partagez-les avec la communauté en commentaire ou sur Facebook & Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Mutuaide services, filiale du groupe Groupama, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération. A cet effet, nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires par Akismet et par Mutuaide services.