AccueilBlogLe coin des proAgriculture : comment bien préparer sa retraite ?

Agriculture : comment bien préparer sa retraite ?

Dans la catégorie Le coin des pro
-
Le 25 juillet 2022
Anticiper les démarches pour bien préparer sa retraite En savoir plus
Alt image article



Le meilleur moyen pour bien préparer sa retraite et ne pas se sentir pris au dépourvu, c’est d’anticiper ! Pour cela, voici quelques questions à se poser et la marche à suivre pour aborder votre retraite agricole sereinement.


3 étapes pour une retraite agricole sereine


Pour bien préparer votre retraite du monde agricole, faites le point sur votre situation, sur les opportunités qui s’offrent à vous et anticipez les démarches administratives.



1/ Connaître sa situation

La retraite peut être un véritable casse-tête pour les agriculteurs. Avant toute chose, faites le point sur votre situation : l’âge de votre départ en retraite dépendra de votre année de naissance, mais aussi de la durée de vos cotisations.
La pension de base des agriculteurs est composée de :

  • Une pension forfaitaire appelée Assurance Vieillesse Individuelle (AVI) qui dépendra de la durée de votre carrière selon votre année de naissance.
  • Une pension proportionnelle aux revenus, l’Assurance Vieillesse Agricole (AVA), qui se calcule selon un système de points.
  • Un système de décote et surcote allant de -2,5 % par trimestre à +1,25 %.

Pour bénéficier de cette pension de base, l’agriculteur doit répondre à l’une de ces trois conditions :

  • Cultiver une surface minimale fixée par le département
  • Générer un revenu annuel 800 fois supérieur au SMIC horaire
  • Travailler au moins 1 200 heures par an sur l’exploitation (seul ou en société)


Les exploitants agricoles versent également des cotisations retraite dont le taux varie en fonction de la part des revenus au-dessus (21,11%) ou en dessous (6,24%) du Plafond de la sécurité sociale (PSS).

La pension forfaitaire est calculée selon le nombre de trimestres cotisés durant la carrière de l’agriculteur.

Afin de vous aider à calculer le montant de votre retraite, la MSA met un simulateur à votre disposition. Vous pouvez aussi demander à vous faire accompagner par votre chambre d’agriculture.



2/ Faire le point sur les occasions et opportunités

Il n’existe pas qu’une seule manière de cesser son activité. Il vous est possible de vendre, louer ou transmettre vos terres.
Voici quelques questions qui peuvent aiguiller vos choix :

  • Y a-t-il des repreneurs dans votre cercle proche (famille, associés) ? Votre Chambre d’agriculture vous propose des points accueil transmission afin de vous accompagner dans cette réflexion.
  • Comment allez-vous faire savoir que vous êtes à la recherche d’un repreneur ?
  • Que souhaitez-vous transmettre, que souhaitez-vous garder ? Souhaitez-vous préserver une parcelle pour votre usage personnel ? Qu’allez-vous faire de votre habitation si elle est située sur l’exploitation ?
  • Quelle est la valeur de votre exploitation ? Allez-vous céder votre bâtiment ? Tout ou partie de votre matériel ? Tout ou partie de votre cheptel ? Tout ou partie de vos stocks ?
  • Quelle place allez-vous occuper sur l’exploitation jusqu’à la transmission ? Allez-vous faire une transmission progressive ou totale ?


3/ Préparer les démarches administratives


Une fois que vous aurez pris les décisions concernant votre départ futur, vous pourrez entamer les démarches administratives visant à officialiser votre départ en retraite.

Là encore, il faut faire preuve d’anticipation : vous vous devez d’informer votre Chambre d’Agriculture de votre intention de mettre fin à votre activité au moins 3 ans auparavant. Vous pouvez plaider un cas de force majeure si vous êtes dans une situation particulière. Ces informations pourront être portées à la connaissance du public. Cette démarche est obligatoire, cependant, elle ne vous engage ni sur les conditions, ni sur la date de cessation d’activité.

Il vous faudra ensuite remplir et envoyer une Déclaration d’Intention de cessation d’Activité Agricole (DICAA) à la suite de laquelle vous pourrez obtenir un Entretien Individuel Retraite avec un conseiller. Vous devrez cesser votre activité dans les 2 mois qui suivront la date indiquée sur le formulaire.

Faites un point comptable afin de formaliser le dernier exercice.

Concernant la vente ou la location de vos biens, faites le nécessaire pour formaliser les accords : compromis de cession, recueil de l’accord bancaire du repreneur, promesses de vente et d’achat, actes de cession de bail, actes de transfert des éléments constitutifs de l’exploitation…

Enfin, transmettez aux organismes partenaires (assurances, coopératives, CFE…) les documents qui attestent de votre cessation d’activité.

On dit qu’il faut une décennie pour bien préparer sa retraite. Anticipez !



👉  Vous êtes sur le point de partir à la retraite ou avez déjà pris votre retraite ? Racontez-nous !     
👉  Cet article vous fait réagir ? Dites-le-nous en commentaire ou sur Facebook & Instagram.   
👉  Découvrez tous les articles dédiés aux professionnel(le)s de l’agriculture sur le coin des pro.   


Vous souhaitez bénéficier d’un outil de gestion complet pour vendre vos produits en circuit court en ligne ?

Découvrez Granvillage+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.