AccueilBlogRecettesUne recette facile et healthy : flanchez pour le duo de purées potimarron et butternut au parmesan et aux noisettes

Une recette facile et healthy : flanchez pour le duo de purées potimarron et butternut au parmesan et aux noisettes

Dans la catégorie Recettes
-
Le 07 février 2018
On vous l’avait dit, en 2018, on va essayer de repartir sur de bonnes bases. Après des fêtes de fin d’années sous le signe de la gourmandise et des produits du terroir, après s’être régalé à grand renfort de galettes des rois, on va essayer de redescendre d’un étage côté calories. Pour cela, Garny et la rédaction du blog granvillage vous proposent une recette simple qui va vous réconcilier avec les légumes d’hiver… Un duo de purées potimarron & butternut (ou "courge noix de beurre" dans la langue de Molière) au parmesan, aux noisettes et aux herbes de Provence. En savoir plus
Alt image article

 

 

 

 

Pour réaliser votre recette pour quatre personnes, vous avez besoin

– De 1kg/1,5kg de butternut et un potimarron de taille moyenne (environ 1kg)

– Sel, poivre, herbes de Provence, noisettes (une douzaine), crème et parmesan

 

La recette

1.    Tout d’abord, procédons à la mise en place : commencez par laver votre potimarron et votre butternut. Evidez-les des filaments et graines qu’ils contiennent, puis épluchez le butternut. Sachez que vous n’avez pas besoin d’éplucher le potimarron, dont la peau est comestible et même savoureuse.

2.    Découpez le potimarron et le butternut en petits quartiers, tout en veillant bien à conserver quatre disques de butternut que vous prendrez soin de mettre de côté. Cuisez le potimarron et le butternut (les quartiers et non les disques) dans de l’eau bouillante pendant 10-15 minutes séparément dans deux casseroles.

3.    Pendant la cuisson de deux légumes, faites rôtir vos disques de buttent dans une grande poêle arrosée d’huile d’olive, saupoudrez chaque côté d’herbes de Provence.

4.    Lorsque le butternut et le potimarron sont cuits, égouttez-les de manières à ce qu’ils rendent un maximum d’eau, toujours séparément. Ecrasez vos quartiers de légumes cuits dans vos deux casseroles à l’aide d’un presse-purée, avant d’incorporer 10cl de crème liquide à votre purée de butternut. Salez et poivrez respectivement vos deux purées.

5.    Lorsque les disques de butternut sont rôtis, c’est-à-dire que les deux faces sont bien dorées et que la chair est tendre (sans jeu de mot), disposez-les dans chacune de vos assiettes avant de les recouvrir avec la purée de butternut à l’aide d’un cercle. Ils feront ainsi office de socles. Recouvrez ensuite la purée de butternut avec du parmesan et des éclats de noisette.

6.    A côté de vos "butternuts en deux façons", disposez votre purée de potimarron, à laquelle vous n’aurez pas eu besoin d’ajouter de la crème. Assaisonnez-la avec des herbes de Provence et leur tour est joué ! Vous pouvez déguster.

On ne va pas se mentir, cette recette, on l’aime aussi avec un petit quelque chose en plus. Nous aurions tendance à y ajouter quatre jolis blancs de poulets, pochés dans de la crème avec d’être revenu à la poêle. Bon appétit à tous !


Retrouvez d’autres recettes et d’autres produits de saison sur le blog granvillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.