AccueilBlogActualitésWorld CleanUp Day – Comment participer ?

World CleanUp Day – Comment participer ?

Dans la catégorie Actualités
-
Le 12 septembre 2020
Comment organiser ou rejoindre un CleanUP En savoir plus
Alt image article

Imaginez un jour où des millions de citoyens mettraient la main à la pâte pour nettoyer et sauver la planète. La fondation Let’s Do It l’a fait avec le World CleanUp Day, un mouvement mondial qui lutte contre toutes les pollutions. Vous avez envie de vous joindre à la cause ? Rien de plus simple ! Créez votre propre CleanUp ou rejoignez-en un. Granvillage vous détaille la marche à suivre.


CleanUp Day ? Let’s Do It ! Oui, mais qu’est-ce que c’est ?


Chaque seconde 137 000 mégots sont jetés à terre, un nouveau « continent » de plastique de près 1,6 km2 dérive dans les océans, 73% des déchets qui s’échouent sur les plages sont composés de plastique et seulement 9% des déchets plastiques ont été recyclés.

Et si, pour aider à contrer ce fléau, il suffisait de quelques sacs, de volonté et d’un peu d’huile de coude ?

Rainer Nolvak avait pour habitude de participer à des nettoyages citoyens sur les plages estoniennes. En 2008, face à l’urgence écologique grandissante, il décide de lancer un mouvement pour inviter tous les citoyens à participer. La fondation Let’s Do It ! est née. La première édition réunit 50 000 participants, soit 4% de la population, et plus de 10 000 tonnes de déchets sont ramassées.

Aujourd’hui, le mouvement a pris de l’ampleur et les volontaires se mobilisent aux quatre coins du monde pour nettoyer la planète. En 2019, le mouvement avait réuni 180 pays et 20 millions de personnes à travers le monde.

bénévoles CleanUp
© World CleanUp Day


World CleanUp Day, comment ça se passe ?


Des associations, des citoyens, des entreprises ou des collectivités ont peut-être déjà pris l’initiative d’organiser un CleanUp près de chez vous. Il vous suffit alors de le rejoindre en remplissant un simple formulaire et de vous rendre sur le lieu de rendez-vous le jour-J.

S’il n’y en a pas, pourquoi ne pas en être l’instigateur ? Pour cela, le World CleanUp Day explique comment organiser son CleanUp en 3 étapes :

  • L’organisation : invitez vos amis, familles, voisins ou collègues ; créez votre événement sur le site ; choisissez un lieu de collecte ; prévenez votre mairie ; partagez avec le plus grand nombre sur vos réseaux, ceux des participants, demandez aux commerçants de votre quartier si vous pouvez mettre une affiche en vitrine et ne négligez pas le bouche à oreille !
  • Le jour-J : rappelez les consignes de sécurité et l’organisation de la journée ; informez les participants sur l’impact des déchets et l’importance du tri ; prenez quelques photos ; retrouvez-vous autour d’une petite collation.
  • Le bilan : partagez un petit récap de la journée avec les participants ; envoyez un communiqué de presse à la presse locale.
CleanUp volontaire
© World CleanUp Day


Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, n’oubliez de rappeler la liste du matériel indispensable aux participants de votre CleanUP :

  • Masque en tissu
  • Gants, type gants de jardinage réutilisables
  • Sacs (pensez au tri)
  • Documents à remplir (fournis par World CleanUp Day)
  • Gel hydroalcoolique si vous n’avez pas eau et savon à portée de main
  • Tenue : vêtements qui couvrent bras et jambes, chaussures adaptées et gilet de sécurité́.
enfants cleanup
© World CleanUp Day


Cette année marquera aussi la première édition du Cyber World CleanUp Day, co-crée par deux associations, le World CleanUp Day France et l’Institut du Numérique Responsable. L’objectif de cette opération est de sensibiliser à la pollution numérique en invitant les participants à nettoyer leurs données. Eh oui, la pollution se passe aussi derrière l’écran !


Alors, à vos clics, à vos sacs pour un nettoyage réel et virtuel ! Vous avez déjà organisé un CleanUp Day ? Vous êtes sur le point d’en faire un ? Vous y participez déjà depuis quelques temps ? Partagez votre expérience avec la communauté sur Facebook ou Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.