AccueilBlogTourisme vertLivres, docus, podcasts, recettes… comment voyager confiné ?

Livres, docus, podcasts, recettes… comment voyager confiné ?

Dans la catégorie Tourisme vert
-
Le 02 décembre 2020
Comment voyager lorsque l’on est confiné(e) ? Découvrez notre sélection pour faire le plein d’évasion En savoir plus
voyager confiné

Avec le confinement, difficile de s’évader autrement qu’en regardant de vieilles photos souvenirs. Heureusement, nous avons pensé à celles et ceux qui n’en peuvent plus de feuilleter les mêmes albums. Si vous avez besoin de rêver, de bourlinguer, de vous envoler, découvrez sans plus attendre notre sélection de livres, recettes, podcasts et documentaires pour voyager confiné !


Quand confinement rime avec voyager autrement 🗺️



1 . On écoute des podcasts qui font voyager 🎧


L’avantage avec les podcasts, c’est qu’on peut les écouter où on veut, quand on veut. Avec cette sélection, vous pourrez voyager allongé(e) sur votre lit, en faisant la vaisselle ou en marchant durant les heures autorisées. Aucun passeport n’est nécessaire pour vous plonger dans ces récits sonores !

Notre coup de cœur ❤️

Les Baladeurs par Les Others : sauver des baleines en mers australes, se perdre en plein cœur de la forêt amazonienne, partir à la recherche de rubis légendaires en Birmanie, faire une rencontre poignante dans le Grand Nord… avec son podcast Les Baladeurs, le média Les Others nous montre que ce qu’il y a de plus merveilleux dans le voyage, c’est l’imprévu.


Mentions spéciales pour : la bougeotte, le podcast des voyageuses / Partir un jour, qui ne s’adresse pas aux fans des 2be3 / Je t’emmène en voyage par Alex Vizeo qui donne la parole à des baroudeurs d’ici et là.



2 . On prépare des recettes pour s’évader 🥡


Le manque de ceviche, de sushis, d’accras ou de bananes plantain commence cruellement à se faire sentir ? À vos fourneaux pour cuisiner des recettes d’ailleurs et voyager grâce aux arômes et effluves !

Notre coup de cœur ❤️

Papilles et pupilles : un blog culinaire parfait pour voyager sans bouger ! Avec son blog et ses réseaux, Anne Lataillade nous invite à découvrir et récréer ce que l’on mange ici et ailleurs.  


Mentions spéciales pour : Girl Eat World qui nous fait saliver à travers différents spots / Migrationology pour les anglophones qui veulent découvrir une culture à travers un plat iconique / Évasions Gourmandes pour explorer, rêver et baver d’envie.



3 . On se perd sur Youtube avec les vidéastes voyage 📹


Depuis quelques années, des vidéastes se sont donné pour mission de nous emmener dans leurs bagages pour nous partager leurs découvertes aux quatre coins du monde.

Notre coup de cœur ❤️

Bruno Maltor : quand on l’a rencontré, il nous a partagé ses astuces et conseils de voyageur averti. Avec lui, on rigole, on en prend plein les yeux, on apprend. C’est toujours positif, bienveillant et bourré d’humour. Bref, on ne peut que recommander ! 


Mentions spéciales pour : Mamytwink qui nous emmène là où on n’aurait jamais pensé mettre un pied / LittleGypsy qui nous fait voyager et beaucoup rigoler / The Other Life pour faire rimer nature et aventure.



4 . On lit pour se laisser transporter 📚

On met notre main à couper que dans votre bibliothèque il y a tout un tas de livres que vous vous étiez promis de lire quand vous aurez une minute. Si ce n’est pas le cas, de nombreuses librairies proposent un système de click and collect pour les lecteurs affamés. Voici notre sélection pour voyager de page en page.

Notre coup de cœur ❤️

La panthère des neiges de Sylvain Tesson : Avec le photographe animalier Vincent Munier et une petite équipe, l’écrivain Sylvain Tesson part à l’aventure sur le haut plateau du Changtang au Tibet, sur les traces d’un animal aussi mystérieux que menacé, la panthère des neiges. Au gré des paysages riches en description, l’auteur nous partage ses émotions et réflexions sur le monde actuel, le deuil, la séparation.

panthère des neiges de tesson

Mentions spéciales pour : Jack Kerouac qui nous fait voyager sans prise de tête / Le monde en stop de Ludovic Hubler qui nous emmène dans une aventure le pouce levé / Blaise Cendrars avec son Bourlingueur qui nous transporte nulle part et partout à la fois / Nellie Bly qui nous fait vivre un tour du monde en 72 jours.

Psssst… l’extension AmazonKiller permet d’acheter en librairie indépendante le livre trouvé sur Amazon.



5 . On regarde des documentaires pour voyager depuis son canapé 📺


Puisque nous sommes encore confinés, troquons nos valises trop lourdes, nos trains retardés et visas périmés contre un canapé bien confortable, une télécommande à portée de main et un super documentaire à regarder.

Notre coup de cœur ❤️

Notre Planète sur Netflix : On découvre la nature comme on ne l’a jamais vue. On admire ce qu’elle a de plus beau à nous offrir, mais on prend également conscience des blessures qu’on lui inflige avec le réchauffement climatique. En bref, on voyage et on réfléchit.

Mentions spéciales pour : Visages, Villages où l’on retrouve Agnès Varda et JR à la rencontre de villageois français / Mountain, un documentaire narré par William Dafoe pour prendre de la hauteur.



Et vous, comment vous évadez-vous pendant ce confinement ? Partagez vos conseils pour voyager confiné avec la communauté en commentaire ou sur Facebook ou Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.