AccueilBlogLe coin des proVente en circuits courts – Comment créer une boutique sur Instagram ?

Vente en circuits courts – Comment créer une boutique sur Instagram ?

Dans la catégorie Le coin des pro
-
Le 16 décembre 2020
Comment vendre ses produits en circuits courts sur Instagram ? En savoir plus
instagram

Le saviez-vous ? Les circuits courts passent aussi par les réseaux sociaux ! Vous l’avez peut-être remarqué, l’icône « shopping » se fait plus présent sur Instagram. Une parfaite occasion pour créer sa boutique, développer un autre canal de distribution et trouver de nouveaux clients. Vous ne savez pas par où commencer ? granvillage est là pour vous ! Découvrez notre marche à suivre « boutique Instagram » à destination des professionnels de l’agriculture.


Vendre en circuits courts sur Instagram


Vous le savez peut-être, Instagram est un formidable outil pour travailler son image, valoriser son savoir-faire et sublimer ses produits. Le réseau social propose déjà de nombreuses fonctionnalités utiles pour les professionnels du monde agricole qui vendent en circuits courts.

.

.

Pour permettre aux créateurs et artisans de présenter leurs produits à leur communauté, Instagram avait proposé la création d’une boutique associée au profil. Depuis quelques semaines, cette fonctionnalité est mise en avant sur la page d’accueil, grâce à l’icône sac à main. Utilisée pleinement, elle peut être une formidable occasion pour proposer aux utilisateurs une nouvelle expérience d’achat en circuits courts.

Si l’application a pensé aux vendeurs, les utilisateurs ne sont pas en reste puisqu’ils peuvent payer avec Facebook Pay, un système permettant de réaliser des transactions en toute sécurité sans avoir à sortir sa carte, levant ainsi un frein important.



Comment créer gratuitement sa boutique sur Instagram ?

La création de boutique sur Instagram pour vendre en circuits courts est ouverte à tous, à conditions de vendre des produits physiques, d’avoir un compte business manager et un catalogue de produits sur Facebook. En bref, rien de bien compliqué ! Découvrez le mode d’emploi :


1/ Passez votre compte Instagram en « pro » : il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre compte et de sélectionner l’option « Passer à un compte professionnel », de choisir une catégorie représentant votre activité, puis l’option « professionnel » et de connecter votre compte à votre page Facebook.


2/ Créez un compte Business Manager : celui-ci vous permettra de gérer votre page Facebook et Instagram, de paramétrer vos publicités si vous le souhaitez, de programmer vos publications sur ces deux réseaux et de configurer votre boutique Instagram.

business manager insatgram


3/ Configurez votre Gestionnaire des Ventes : cochez l’option « créer une boutique ». Attention, il y a des règles commerciales à suivre. Prenez-en connaissance avant le lancement afin d’éviter des sanctions de la part du réseau.


4/ Publiez votre catalogue produits sur Facebook : pour cette étape, deux solutions s’offrent à vous :

  • Passer par votre page Facebook : une option simple et rapide qui ne convient pas forcément au traitement de masse et à l’ajout régulier de produits.
  • Passer par le Business Manager : ici, il y a deux choix possibles :
    👉 Lier votre catalogue produits à une boutique en ligne existante si vous en avez une (il faudra choisir l’option « synchroniser une plateforme partenaire »
    👉 Ajouter les produits via le Business Manager.


5/ Synchronisez votre catalogue avec Instagram : rendez-vous sur votre application, puis dans les paramètres et enfin dans l’onglet « shopping ». Sélectionnez le catalogue associé. Si l’onglet « shopping » n’apparaît pas, votre compte est peut-être en cours d’examen de la part de Facebook.


6/ Taguez vos produits : vous pouvez associer vos produits à vos nouvelles publications, mais aussi à celles déjà publiées. Vos abonnés pourront alors voir le nom du produit ainsi que son prix. En cliquant dessus, ils seront dirigés vers la page du produit.


7/ Publiez plus de 9 posts pour avoir l’onglet boutique : vos utilisateurs pourront alors simplement cliquer sur l’onglet boutique en se rendant sur votre profil.

boutique instagram


Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité « shopping » dans vos stories pour mettre en avant vos produits événementiels, éphémères ou saisonniers.


La création peut être assez longue, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram offre de véritables opportunités de marchés, notamment pour les professionnels de l’agriculture qui vendent en circuits courts.


Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes lors de la création de votre boutique Instagram, n’hésitez pas à nous faire signe !


Vous vendez vos produits en circuits courts sur Instagram ? Partagez votre expérience avec les autres professionnels granvillage en commentaire ou sur Le coin de pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.