AccueilBlogActualitésGranvillage au Salon International de l’Agriculture

Granvillage au Salon International de l’Agriculture

Dans la catégorie Actualités
-
Le 26 février 2020
Granvillage vous embarque au Salon International de l’Agriculture En savoir plus
SIA 2020

Chaque année, quelques centaines de milliers de visiteurs se pressent aux portes du Salon International de L’Agriculture pour découvrir, déguster, apprendre et rencontrer celles et ceux qui nous nourrissent. Vous n’avez pas eu la chance de remporter les places offertes par Granvillage ? Voilà une formidable occasion de vous rattraper : nous vous emmenons avec nous à la découverte des allées du célèbre salon qui fait rayonner nos régions à travers le monde !

Le Salon International de l’Agriculture, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, durant une semaine, Paris Expo devient la plus grande ferme de France. Politiques et animaux viennent y faire leur show et les citadins curieux partent à la découverte du monde rural.

Le salon tire ses origines des concours des « animaux gras » organisés lors des comices agricoles, ces événements qui rassemblaient les paysans au XVIII° siècle. Lors de l’Exposition Universelle de 1855, machines agricoles révolutionnaires et nouvelles techniques sont présentées à un public intrigué. La campagne s’empare de la ville. Suite à ce succès, le premier Concours Général Agricole est organisé sur les Champs-Élysées. À partir de 1909, le concours s’étoffe et s’étale sur toute une semaine pour offrir une vision complète du monde agricole d’alors.

En 1963, Edgar Pisani, ministre de l’agriculture fait souffler un vent de nouveauté sur le concours. Il crée le Centre National des Expositions et Concours Agricoles, ancêtre du Salon International de l’Agriculture tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le Salon de 1964 accueillit plus de 300 000 visiteurs, celui de 75 en compta 500 000 et 2014 fut une année record avec 700 000 visiteurs.

Aujourd’hui, le succès est toujours au rendez-vous. Il n’y a qu’à voir les chiffres de 2019 :

  • 4 000 animaux de 421 races différentes (qui dit animaux dit fumier. Donc 625 tonnes de fumier pour cette édition)
  • 22 000 produits et vins présentés lors du concours (et 2160 animaux)
  • 1 000 exposants venus du monde entier
  • 1 400 éleveurs (passionnés par leur métier)

Bien, maintenant que vous en savez un peu plus, partons à la découverte de l’édition 2020 !

Le salon de l’agriculture 2020

Cette année, le SIA se divise en 4 univers répartis sur 7 (gigantesques) pavillons :

  • Cultures et filières végétales, jardins et potagers
  • Services et métiers de l’agriculture
  • Élevage et ses filières
  • Produits des régions de France, d’Outre-Mer et du monde

Les traditionnels concours ont eu lieu, les éleveurs ont présenté leurs plus belles bêtes et les artisans ont montré leur savoir-faire devant un public ébahi. Parmi ceux qui ont tenu les foules en haleine, nous avons retenu :

  • Les ovinpiades qui permet de repérer les bergers de demain
  • Les différentes sélections du Concours Général Agricole qui mettent à l’honneur les animaux de la ferme
  • Le concours Agreen Startup qui récompense les entreprises et porteurs de projets qui révolutionnent l’agriculture et l’industrie alimentaire

Au détour des allées, l’équipe de Granvillage a échangé avec celles et ceux qui nourrissent la France. Nous avons pu recueillir leurs précieux témoignages. Tout n’est pas rose dans le quotidien d’un agriculteur. Mais toutes celles et ceux que nous avons rencontrés sont passionnés par leur métier, convaincus de leur utilité et tentent d’être optimistes quant à leur futur. Nous leur avons tendu le micro. Restez avec nous pour découvrir leur ressenti sur l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Vous y étiez ? Partagez vos souvenirs avec la communauté sur Facebook ou Instagram.
Producteurs, éleveurs, vous y participez ? Vous aimeriez mais ne le pouvez pas ? Donnez votre avis professionnel à celles et ceux qui partagent votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.