AccueilBlogRecettesSe régaler avec la viande de bœuf : les règles d’or à connaître !

Se régaler avec la viande de bœuf : les règles d'or à connaître !

Dans la catégorie Recettes
-
Le 16 octobre 2018
Vous aimez déguster de la viande de boeuf fondante et savoureuse ? Découvrez quelques règles d'or pour sélectionner, préparer et cuisiner votre viande de boeuf. En savoir plus
Alt image article

Viande de boeuf

 

#1 Choisir la viande de boeuf

Tout d'abord, optez de préférence pour une viande labellisée : le label est un gage de qualité. Choisissez par exemple une viande de la race charolaise Label Rouge ou une pièce de boeuf de Salers.

Ensuite, côté aspect, la viande de boeuf doit être brillante, d’un beau rouge intense, avec une graisse légèrement jaune. Ce n'est pas parce qu'il y a de la graisse que c'est une mauvaise viande. D'ailleurs, la graisse est présente dans certains morceaux de choix (l'entrecôte notamment) et, en fondant pendant la cuisson, elle apporte tout son moelleux à la viande.

Enfin, sélectionnez le morceau adapté à votre recette :
– à l’avant de l’animal, les pièces telles que le plat de côte, le paleron ou le collier sont à réserver aux cuissons douces et longues (plats en sauce ou pot-au-feu).
– les parties arrières, plus nobles mais aussi plus chères, comme le rumsteck, la bavette ou l’entrecôte, nécessitent une cuisson vive et rapide. Elles sont idéalement dégustées saignantes.

 

#2 Conserver et préparer la viande de boeuf

La viande de boeuf se conserve dans la partie la plus froide du réfrigérateur, dans son emballage en papier ou sa barquette.
Elle doit être cuisinée rapidement (2 jours maximum après achat) pour profiter au maximum de sa saveur.

 

#3 Cuisiner la viande de boeuf

Règle n°1 : ne salez jamais la viande de boeuf avant de la cuire (elle se dessècherait !).

Règle n°2 : pensez à sortir votre viande de boeuf à rôtir du réfrigérateur un peu avant sa cuisson (pour éviter un écart de température important pouvant abîmer la viande). 

Règle n°3 : une fois cuite, attendez quelques minutes pour la servir (la chaleur se répartira de cette manière dans tout le morceau).

Règle n°4 : pour réhausser le goût de vos plats mijotés à base de viande de boeuf, utilisez différents morceaux. Par exemple, pour un pot-au-feu, choisissez une viande peu grasse comme le paleron ou la joue, une autre plus gélatineuse comme le jarret et enfin une moyennement grasse comme le tendron ou le plat de côte.

Règle n°5 : pour donner plus de saveur à une viande cuite au barbecue, faites-la mariner au préalable dans de l'huile, avec des herbes et aromates.

Règle n°6 : ne décongelez jamais une pièce de boeuf à témpérature ambiante, au risque de la ramollir. Faites-la décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures.

 

Voilà, vous savez tout ! Bon régal avec la viande de boeuf !
–> Découvrez maintenant les producteurs de viande de boeuf référencés sur granvillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.