AccueilBlogConsommer responsableDes saisons pour le fromage – Recette fromagère

Des saisons pour le fromage – Recette fromagère

Dans les catégories Consommer responsable, Recettes
-
Le 30 mars 2020
Quelle est la meilleure période pour déguster votre fromage préféré ? En savoir plus
fromage

Le saviez-vous ? Tout comme les fleurs, les fruits et les légumes, il existe des saisons pour le fromage ! Après avoir goûté à la délicieuse recette fromagère de Gaël Teissier éleveur de chèvre et producteur, découvrez la meilleure période pour consommer vos fromages préférés !

Saisons : n’en faisons pas tout un fromage

Eh oui, il existe des saisons pour le fromage. Mais pas de panique, vous aurez de quoi vous régaler tout au long de l’année !

Pour certains fromages, la saisonnalité est encadrée. C’est par exemple le cas du beaufort chalet d’alpage qui ne peut être fabriqué que de juin à octobre.

Pour les autres, dont la production n’est pas encadrée par des décrets, de nombreux autres paramètres entrent en compte. En fonction de la saison, les animaux (vaches, chèvres ou brebis) sont nourris différemment. Alors qu’en été ils sont au grand air, dans les prés et pâturages, en hiver ils sont rentrés dans les étables et nourris au foin, graines ou céréales.

Et puis, pour fabriquer du fromage, il faut du lait et donc un petit bébé à nourrir et certains animaux, dont les chèvres et les brebis, ont des périodes de lactation saisonnées. C’est d’ailleurs pour respecter leurs cycles que certaines AOP sont encadrées.

En plus de respecter le cycle de lactation des animaux, consommer des fromages de saison, c’est aussi consommer des fromages de meilleure qualité : le goût du fromage dépend du lait utilisé pour le fabriquer, qui dépend lui-même de l’alimentation des animaux !

Mais attention, cela ne signifie pas qu’un fromage d’été est forcément meilleur qu’un fromage d’hiver. Le goût peut varier en fonction du temps d’affinage et des techniques de production.

Consommer des fromages de saison, c’est donc permettre aux éleveurs et producteurs de respecter les cycles naturels de leurs animaux, sans intervention humaine.

Mais alors, quel fromage déguster et quand les savourer ?

Printemps :
– Fromages de chèvre : Chabichou du Poitou, Cabécou de Rocamadour, Banon…
– Fromages à pâtes molles à croûte fleurie : Camembert, brie, Saint-marcellin, Brillat-Savarin, Coulommiers, neufchâtel, Rigotte de Condrieu…

Été :
– Fromages à pâtes molles
– Fromages à pâtes pressées non-cuites : Reblochon, Saint-Nectaire, tomme de Savoie, Salers, Tomme du Jura, Mimolette …

Automne :
-Fromages à pâtes persillées : Fourme d’Ambert ou de Montbrison, Roquefort, bleu, Bresse bleu, Carré d’Aurillac…

Hiver :
– Fromages à pâtes pressées longuement affinés : heureusement, certains fromages de garde se dégustent tout au long de l’année ! C’est par exemple le cas du Cantal, du Beaufort ou du Comté.

Vous êtes perdu(e) ? Faites confiance les yeux fermés à votre fromager préféré ! Il saura vous guider mieux que quiconque pour déguster de savoureux plaisirs fromagers !

Recette : petit apéro du fromager

Notre chef Émile Brunier a été bien inspiré par la recette de Gaël Teissier, éleveur de chèvres et producteur de fromage.

Pour2 personne(s)
Temps de cuisson15 min.
Temps de préparation10 min.
Temps total25 min.
  • 1 pain complet tranché
  • 1 gousse d’ail
  • 1 betterave rouge cuite
  • 1 chèvre frais
  • 1 filet de vinaigre balsamique
  • Quelques graines (type courge)
  • 2 brins de ciboulette
  • Faites griller les tranches de pain au four à 180° durant quelques minutes.
  • Épluchez l’ail et frottez-le sur le pain doré.
  • Découpez la betterave en fines lamelles.
  • Étalez le chèvre frais sur le pain grillé.
  • Déposez les lamelles de betterave.
  • Arrosez d’un filet de vinaigre balsamique.
  • Ajoutez quelques graines et un peu de ciboulette pour la décoration

Servez pour l’apéro ou en petite entrée, accompagnée d’une salade verte et d’un filet d’huile d’olive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.