AccueilBlogActualitésCommuniquer en circuit court : nos conseils pour assurer sur les réseaux sociaux

Communiquer en circuit court : nos conseils pour assurer sur les réseaux sociaux

Dans les catégories Actualités, Le coin des pro
-
Le 02 mai 2020
Maîtriser les réseaux sociaux en circuit court En savoir plus
réseaux sociaux

En période de crise comme en temps normal, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables de la communication. Ils permettent de créer, renforcer et entretenir un lien avec le public, d’informer, de vendre d’échanger et partager. Si naguère, ils ne touchaient que les plus jeunes, aujourd’hui, c’est le monde entier qui est connecté. Alors, par où commencer et comment devenir de véritables aGEEKulteurs, c’est ce que nous allons voir !

Les réseaux sociaux au service du monde agricole

Les réseaux sociaux sont de parfaits alliés pour renforcer votre communication, surtout en circuit court. Ils permettent d’établir un lien direct avec vos clients. Constamment dotés de nouvelles fonctionnalités, ils offrent des services complets pour informer, vendre, échanger en ligne.

1 / La création de vos réseaux sociaux

Le choix des réseaux 

Selon le temps que vous avez à accorder, vous n’êtes pas obligé(e) d’être présent(e) sur tous les réseaux. Il est tout à fait possible de lancer d’abord sur un, puis sur les autres une fois qu’on a pris le coup de main !

Facebook 

C’est le réseau idéal pour toucher un grand nombre de personnes. Pratique et simple d’utilisation, il offre de nombreuses fonctionnalités pour créer une communauté fidèle, rejoindre des groupes pour discuter avec d’autres professionnels, suivre l’actualité de son secteur… Une page Facebook bien entretenue peut tout à fait remplacer un site internet !

Fonctionnalités : créer des événements occasionnels ou réguliers / mettre en avant les produits du moment / créer une boutique en ligne / faire de la publicité

> Sur ordinateur et smartphone.


Instagram 

Plateforme basée sur le partage de photos et de vidéos en un clic, Instagram est le réseau parfait pour être encore plus proche de vos clients et de votre communauté. Ici, on peut partager son quotidien de manière instantanée avec une simple photo et peu de rédaction.

Fonctionnalités : se référencer sur des lieux précis / utiliser des « # » (hashtags) pour se faire connaître / partager des contenus pérennes ou éphémères / faire de la publicité / proposer des quizz ou des sondages

> Sur smartphone.


Twitter 

Souvent considéré comme plus institutionnel, ce réseau est idéal pour échanger avec des producteurs, connaître l’actualité de son secteur, toucher la presse, les politiques, les collectivités… Il ne demande pas beaucoup de rédaction puisque les tweets ne peuvent contenir que 280 caractères au maximum.

Fonctionnalités : rejoindre des conversations / partager son avis / Proposer des sondages / échanger directement avec d’autres utilisateurs

> Sur ordinateur et smartphone.

 

Linkedin

Il peut sembler moins accessible que les précédents au premier abord. Pourtant, Linkedin peut être un formidable outil pour développer son réseau professionnel.

Fonctionnalités : poster des offres d’emploi / créer un événement / échanger directement avec d’autres utilisateurs / faire de la publicité

> Sur ordinateur et smartphone.


L’inscription sur les réseaux sociaux

Une fois vos réseaux choisis, vient le temps de la création du compte. Courage, il ne reste plus que quelques étapes avant d’écrire votre premier post ! Voici quelques conseils :

  • Les informations que vous rentrerez lors de la création de vos réseaux sociaux ne seront pas forcément modifiables. Soyez vigilant(e).
  • Utilisez une adresse mail professionnelle. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer une sur GMAIL par exemple.
  • Soyez précis(e) dans les informations que vous donnez. Cela permettra au réseau de proposer votre page/compte à un public concerné et intéressé.
  • Faites la distinction entre votre profil personnel et votre compte professionnel.
  • Prenez le temps de rédiger votre bio/à propos. Ce sera le premier aperçu de votre compte. Faites-en sorte qu’il vous ressemble !
  • Vous n’avez pas de site internet à renseigner sur lors de la création ? Pas de panique, il suffit de mettre votre page granvillage.
smartphone

2/ L’entretien de vos réseaux sociaux

Vous avez choisi puis créé vos réseaux. Il est maintenant temps de les alimenter !

Les différents types de contenu à partager

  • Photos : rien de plus simple. Smartphone à la main, allez documenter votre quotidien, montrez vos produits, vos machines, votre lieu de travail… Vous êtes nombreux à avoir un métier qui s’y prête, profitez-en !
  • Vidéos : un poil plus technique qu’une simple photo, la vidéo est idéale pour partager une journée dans votre quotidien. Cela peut nécessiter un peu de dextérité, mais certains réseaux comme Facebook ou Instagram offrent quelques fonctionnalités pour faire des petits montages en toute simplicité.  
  • Créations visuelles : montage photo, infographie, image avec du texte… parfois, une image vaut 1000 mots, alors lancez-vous !
  • Partage d’articles ou repost : vous avez vu quelque chose d’intéressant ailleurs ? Publiez le lien ou le post pour le partager avec votre communauté.
  • Articles : vous avez une belle plume ? Prenez la parole sur des sujets en lien avec votre activité et partagez des articles de votre cru avec votre communauté. Si vous ne savez pas où héberger vos articles, Granvillage vous offre un espace de parole pour partager ce que vous avez à dire avec votre communauté.

Nos outils coups de cœur :

  • Canva pour la mise en page et la création de visuels
  • Splice pour le montage vidéo sur smartphone
  • Facebook Creator pour la programmation des publications Facebook et Instagram
  • Spark Post pour des stories travaillées
Facebook

3/ Les règles pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

On reste cordial : certains se sentent invincibles derrière leurs écrans et se laissent aller à la grossièreté. Ne rentrez pas dans leur jeu. Restez poli(e) et courtois(e). Si la colère vous monte au nez, attendez peut-être avant de répondre. Prenez le temps tourner sept fois vos doigts sur le clavier avant de partager votre réponse !

On répond autant que possible : en commentaire ou en privé, on peut parfois faire face à certaines critiques. Autant que possible, on répond, on explique, on démontre, le tout sans oublier le point ci-dessus.

On fait preuve de patience : parfois, sans likes ou partages, on peut avoir l’impression de faire tout ça pour rien. Il faut du temps pour construire une communauté. Plus vous communiquerez et plus votre public sera au rendez-vous. Il vaut mieux avoir une petite communauté de personnes engagées, qui réagissent, commentent et partagent vos publications que l’inverse. Les résultats ne sont pas immédiats, il faut un peu de temps pour que les internautes découvrent vos pages. N’hésitez pas à parler de vos réseaux sociaux à vos clients et mentionnez-les sur votre page granvillage.

On reste authentique : soyez simple et surtout vous-même. Nul besoin d’avoir des photos parfaites et des contenus ultras complexes. L’important, c’est que votre communauté découvre votre métier, vos produits et votre quotidien et que cela lui donne envie d’acheter chez vous ou de se rendre sur votre exploitation.

On n’oublie pas le plaisir : vos réseaux sociaux vous permettent d’offrir un aperçu de votre réalité quotidienne. Évidemment, tout n’est pas toujours tout rose et n’hésitez pas à partager les bons comme les mauvais moments. Seulement, n’en faites pas une contrainte. Si vous prenez du plaisir à partager, on prendra du plaisir à vous lire !

On est plus fort ensemble : taguez, likez, partagez… soyez présent(e) pour les autres comptes, interagissez avec eux, ils vous le rendront à leur tour.

On reste professionnel : vos réseaux sociaux professionnels ne doivent refléter que les aspects professionnels de votre vie. Ne mélangez pas votre travail à vos humeurs personnelles.

réseaux sociaux

À vos ordinateurs, à vos smartphones ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir des as des réseaux sociaux. Si vous le souhaitez, taguez Granvillage et nous nous ferons une joie de relayer vos posts auprès de notre communauté sur Facebook ou Instagram.


Besoin de conseils plus personnalisés ? N’hésitez pas à nous contacter, notre community manager sera ravie de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.