AccueilBlogConsommer responsableRecyclage, une affaire de famille

Recyclage, une affaire de famille

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 15 novembre 2019
Le recyclage n’est pas un truc de grands et les jeunes pousses ont aussi leur mot à dire pour sauver leur planète ! Pour les éveiller à l’écologie, rien de mieux que le jeu et les activités. Comme les vacances d’hiver se profilent, nous vous avons préparé une liste d’astuces pour sensibiliser vos chères têtes blondes et en faire de vrais petits champions verts. En savoir plus
Alt image article

 

Le recyclage, ça s'explique

On le sait, l’arme favorite des enfants est le « pourquoi ? ». Pour les sensibiliser au recyclage, il faut leur faire comprendre les enjeux et la nécessité de préserver la planète. Évidemment, on bannit les discours alarmistes. On vulgarise plus ou moins selon l’âge, on leur apprend ce qu’est le recyclage et on leur donne des clés pour le pratiquer simplement au quotidien.

« Chaque année en France, 800 millions (tu imagines compter jusqu’à 800 millions ??) de déchets sont produits. Ces déchets peuvent être les épluchures de la mandarine que tu as pris au petit-déjeuner, l’emballage de ton jus de fruit à la récré, la sciure qui remplit ton taille-crayon ou encore tes jouets cassés dont tu veux te séparer. Parmi ces déchets, certains peuvent être réutilisés. C’est-à-dire qu’on peut leur donner une seconde vie, les transformer ou les réparer. Et ça, ça aide à protéger la planète Terre, pour toi, quand tu seras grand. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ecowomb (@ecowomb) le

 

Le recyclage, ça se pratique

Chez les marmots, l’apprentissage passe par le mimétisme. Alors pour les sensibiliser, rien de bien compliqué, il suffit de se montrer écologiquement exemplaire ! Au quotidien, on pratique la récup’ et la revalorisation. On leur montre les merveilles d’ingéniosité du 0 déchet et les bienfaits du tri.

 

Le recyclage, c'est ludique

Pour les enfants, le jeu reste le meilleur moyen d’apprendre et retenir. Chez Granvillage, on a plus d’un tour dans notre sac à bonnes idées pour leur montrer que recycler, c’est aussi s’amuser.

On leur fait découvrir le DIY : un coup de pinceau, un coup de ciseaux sur une bouteille en plastique et elle se transforme en joli petit pot à crayons ; un vieux jean troué devient une super trousse zippée ; une boîte de conserve se métamorphose en un chouette pot de plante…

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gilang Prayoga Ali (@gilangprayogaali) le

 

On leur fait une place aux fourneaux : quoi de mieux pour comprendre le 0 déchet que de l’expérimenter dans son assiette. On teste, on met la main à la pâte, on goûte. D'ailleurs, les recettes d'Émile peuvent très bien se faire avec l'aide des enfants !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par cottonwood home (@cwkidslifestyle) le

On instaure des petits quizz : dans quel bac va ce carton ? Que faire de ces épluchures ? Où jeter cette canette vide ? On peut imaginer un système de récompense avec les bouchons de bouteilles (et là aussi c’est du recyclage !) : à la fin de chaque semaine, le membre de la famille qui détient le plus de bouchons peut donner un gage aux autres.

 

On jardine ensemble : vous avez un compost ? Pourquoi ne pas montrer à vos marmots les résultats de leurs efforts ? Après avoir semé leur graine dans leur terre-compost, voir leur plante grandir les rendra si fiers !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Suga Ray (@sugaray4506) le

 

On part en visite dans un centre de tri : les dimanches sont froids et pluvieux alors profitez-en pour partir à la découverte du centre de tri proche de chez vous. Les grosses machines et les discours experts achèveront de les convaincre des bienfaits de leurs actions.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Maîtresse Laura (@maitresse.en.vadrouille) le

 

 

Vous allez voir, toute la famille finira par y prendre goût ! Et vous, quelles sont vos astuces pour sensibiliser vos chères têtes blondes au recyclage ? Partagez-les avec les autres granvillageois sur Facebook ou Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.