AccueilBlogRecettesRecette du terroir – Marinade aux herbes & fleurs

Recette du terroir – Marinade aux herbes & fleurs

Dans la catégorie Recettes
-
Le 28 avril 2021
Essayez les recettes de nos producteurs En savoir plus
poisson mariné

Lorsque nous avons rencontré Christophe Valaz des Jardins d’Amélie Blanche pour granvillage en reportage, il nous a partagé une délicieuse recette pour cuisiner ses plantes autrement. Au menu, un plat qui fleure bon les premiers rayons de soleil : poisson mariné au romarin, thym, citron, camomille & marjolaine, petites pommes de terre grenailles & asperges vertes.  


Poisson mariné aux herbes & fleurs, pommes de terre grenailles & asperges vertes 


Christophe Valaz connaît la Savoie et ses moindres recoins, les plantes et leur mille et un secrets. En infusion, en décoction ou en macérât, il sait comment en tirer le meilleur pour profiter de tous leurs bienfaits.  
Il nous montre comment joindre l’utile à l’agréable avec une délicieuse marinade à base de romarin, thym, citron, camomille & marjolaine, grands alliés pour rester en bonne santé ! Nous vous proposons de la déguster avec de bons produits de saison : filets de poisson, asperges vertes & pommes de terre grenailles

.

.

marinade herbes


Pour 4 personnes  
Difficulté 2/5  
Préparation 20min 
Repos 2h 
Cuisson 40 min 


Vous aurez besoin de: 

  • 4 filets de poisson  
  • 400g de pommes de terre grenailles 
  • 600g d’asperges vertes 
  • 20g du mélange romarin, thym, citron, camomille & marjolaine des Jardins d’Amélie Blanche (ou une cuillère à café de chaque) 
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  • 4 gousses d’ail 

.

herbes fleurs marinade légumes

.



Réalisation 

  1. Mélangez l’huile d’olive et le mélange d’herbes & fleurs. 
  2. Faites tremper le poisson dans le mélange huile & herbes. Retournez-le afin qu’il soit entièrement recouvert du mélange. Réservez durant 2 heures au frais. 
  3. Préchauffez votre four à 180°.  
  4. Dans un plat à gratin, déposez les pommes de terre grenailles et l’ail finement coupé. Ajoutez un filet d’huile d’olive, un verre d’eau et faites cuire 30 minutes. Sortez le plat du four, ajoutez les asperges et le poisson. Arrosez le tout avec la marinade. Salez et assaisonnez à votre goût. Ajoutez à nouveau de l’eau si nécessaire. 
  5. Enfournez à nouveau et faites cuire 10 minutes supplémentaires.  
  6. Servez avec quelques feuilles de salade verte.  
poisson mariné
marinade herbes fleurs


Lorsque les beaux jours arrivent, vous pouvez faire cuire votre poisson à la plancha ou au barbecue. La petite astuce pour éviter qu’il ne colle au grill du barbecue est de le faire cuire sur des rondelles de citron ! 



Les bienfaits des herbes & fleurs 


Les herbes & fleurs que Christophe Valaz des Jardins d’Amélie Blanche nous recommande dans sa recette de marinade regorgent de bienfaits : 

Romarin : soulage les douleurs intestinales et les ballonnements 

Thym : apaise la sphère respiratoire  

Citron : nettoie et détoxifie 

Camomille : soulage les douleurs abdominales et prévient le vieillissement cellulaire 

Marjolaine : réduit les effets du stress 


Vous avez aimé cette recette du terroir ? Essayez les autres recettes simples et gourmandes partagées par nos producteurs lors des #GranvillageEnReportage !   

Partagez vos réalisations sur Facebook ou Instagram avec #RecetteduVillage !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.