AccueilBlogRecettesRecette du terroir – côtes de porc, vin blanc & purée de légumes de saison

Recette du terroir – côtes de porc, vin blanc & purée de légumes de saison

Dans la catégorie Recettes
-
Le 16 septembre 2021
Une recette du terroir pour cuisiner les côtes de porc En savoir plus
Alt image article

Lorsque nous avons rencontré Sylvain Régnier, éleveur de porcs dans les montagnes basques, il nous a partagé sa recette pour déguster des côtes de porc fondantes et pleines d’arômes. Le chef Émile s’est mis aux fourneaux pour vous guider pas à pas.

.

.


Les côtes de porc au vin blanc du Languedoc de Sylvain Régnier


Pour 2 personnes
Difficulté 2/5
Temps 30 min



Vous aurez besoin de :

  • 2 côtes de porc 
  • 6 oignons grelots
  • 4 champignons de Paris
  • 3 pommes de terre
  • 2 betteraves rouge
  • 2 branches de thym
  • 2 branches de romarin
  • 250ml de vin blanc du Languedoc
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • Sel & poivre
ingrédients pour les côtes de porc au vin blanc

Réalisation :

  1. Dans une casserole remplie d’eau aromatisée avec du thym et du romarin, faites cuire les pommes de terre et les betteraves épluchées durant une vingtaine de minutes.
  2. Lorsque la pointe de votre couteau s’enfonce facilement dans la chair des betteraves et pommes de terre, retirez-les du feu et égouttez-les.
  3. À l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée, écrasez vos betteraves et pommes de terre. Ajoutez une noix de beurre, du sel et du poivre.
  4. Dans une poêle, faites revenir brièvement les côtes de porc avec une noix de beurre. Retournez les côtes de porc et renouvelez l’expérience puis retirez la poêle du feu.
  5. Coupez les oignons grelots en deux, émincez les champignons et versez le tout dans une poêle. Ajoutez le thym, le romarin et laissez cuire quelques minutes.
  6. Lorsque les oignons sont fondants, saupoudrez le mélange avec une cuillère à soupe de farine. Mélangez et ajoutez le vin banc. Laissez épaissir.
  7. Ajoutez les deux côtes de porc et faites cuire encore durant 10 ou 15 minutes.
recette du terroir pour cuisiner les côtes de porc


Dressage


Disposez un trait de purée dans une assiette, déposez à cheval une côte de porc puis nappez de sauce au vin blanc. Dégustez vos côtes de porc avec un verre de vin blanc du Languedoc.


Le saviez-vous ? Les conditions d’élevage, l’alimentation des animaux ou encore les conditions d’abattage auront un impact direct sur la qualité de la viande. Pour une viande de qualité, n’hésitez pas à vous tourner vers les producteurs locaux près de chez vous. Retrouvez-les sur granvillage !

.

.

Vous avez aimé cette recette du terroir ? Essayez les autres recettes simples et gourmandes partagées par nos producteurs lors des #GranvillageEnReportage !   

Partagez vos réalisations sur Facebook ou Instagram avec #RecetteduVillage !  


Émile Brunier   Chef-pâtissier consultant – Cours de pâtisserie   
06 25 39 13 07   
emile.brunier.consultant@gmail.com   
Retrouvez aussi Émile sur son site, sur Instagram et Facebook   

2 commentaires sur “Recette du terroir – côtes de porc, vin blanc & purée de légumes de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.