AccueilBlogConsommer responsableQue faire des vieilles fournitures scolaires ?

Que faire des vieilles fournitures scolaires ?

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 06 septembre 2019
Tout le monde est fin prêt pour commencer l’année du bon pied. Les troupes sont motivées et les nouvelles fournitures sont achetées. Mais vous avez fait votre maximum pour recycler celles de l’année précédente, il vous en reste encore sur les bras. Elles vous semblent inutiles ? Attendez de découvrir nos conseils et astuces pour les réutiliser et les transformer.  En savoir plus
Alt image article

 

 

L’économie circulaire pour d’autres rentrées scolaires

 

Vous avez trié et réutilisé au maximum les fournitures des années précédentes et vous ne savez pas quoi faire de tout ce qui reste ? Pourquoi ne pas permettre à d’autres d’en profiter ? De nombreuses collectes sont organisées et comme ça, pas de déchets !

 

Manuels scolaires : avec les réformes et nouveaux programmes, vous pourriez être tentés de jeter vos vieux manuels scolaires. Et si vous leur offriez plutôt une seconde vie ? Écoles, maisons d'édition, bibliothèques, associations humanitaires et caritatives, MJC, librairies d’occasion, bibliothèques itinérantes… peuvent avoir besoin de ces précieuses sources de savoir ! N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les lieux de collecte autour de vous.

 

Matériel : comme pour les manuels, le matériel peut lui aussi servir dans d’autres mains. Les grandes surfaces et grands groupes sont nombreux à recueillir les stylos et cahiers usagés pour les transformer en meubles, tables, jeux ou les recycler. Restez à l’affut, il y en a sûrement près de chez vous !

 

Cartables, trousses, sacs et autres textiles : là encore, grâce aux collectes solidaires, un cartable démodé, une trousse abîmée, un tablier troué peuvent vivre une nouvelle vie, notamment auprès des plus démunis. L’association Le Relais, spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation des produits textiles propose de déposer les affaires usagées dans des bornes situées en ville, tout en favorisant l’emploi et la réinsertion par le travail.

 

C’est parti pour une seconde vie !

 

Avec un peu d’imagination, tous les produits peuvent avoir une nouvelle vie. À vos pots de colle, crayons et pinceaux, on se met au DIY :

 

  • Une table de nuit grâce à vos vieux manuels scolaires : quelques points de colles sur les couvertures et entre les pages, un coup de peinture sur l’ensemble et le tour est joué.

table de nuit livres

© Pinterest

  • Une boîte secrète : elle passerait inaperçue dans votre bibliothèque, et pourtant, elle peut garder tout ce que vous ne voulez pas montrer. Très simple, il suffit de coller les pages les unes aux autres et de découper le fond au cutter.

boite secrete livre

© Pinterest

 

  • Un cadre coloré : vos crayons ne mesurent plus que quelques centimètres ? Collez-les autour d’un cadre pour amener un peu de couleur à vos photos.

cadre crayons

©  Pinterest

 

  • Des tampons variés : feuilles, animaux, fleurs, insectes… découpez vos vieilles gommes pour en faire des tampons à utiliser de partout.

tampons gomme

© Pinterest

  • Des guirlandes en papier : vos livres ont beaucoup trop vécu pour être encore exploitables ? Découpez les pages en forme de cœurs, d’étoiles ou même de lettres, collez les pièces à une ficelle et répétez le geste jusqu’à avoir une belle guirlande. La petite astuce ? Ajoutez des pièces de couleur pour une petite touche joyeuse !

guirlande livre© Pinterest

 

Et vous, comment réutilisez-vous vos vieilles fournitures ?

 

Découvrez toutes nos autres astuces pour consommer responsable

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.