AccueilBlogConsommer responsablePourquoi manger local ?

Pourquoi manger local ?

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 13 octobre 2020
Manger local ? Oui, mais pourquoi ? Comment ? Tout le temps ? En savoir plus
consommer local

Eh oui, on en parle souvent par ici, manger local c’est important. Alors aujourd’hui, on a décidé de se pencher sur la question : pourquoi manger local ? Comment manger local ? Peut-on manger 100% local ? granvillage décrypte pour vous apporter toutes les réponses à vos interrogations sur la consommation locale.


Manifeste pour le local


Qu’est-ce que ça signifie « manger local » ?


Selon le dictionnaire Larousse, « local » signifie « Particulier à un lieu, à une région, à un pays ». En matière d’alimentation et de consommation,  «local » ça veut dire consommer des produits cultivés et transformés près de chez soi, au niveau régional ou national.

local
Crédit : Jérôme Poulalier


Quels sont les avantages d’une alimentation locale ?


Vous vous en doutez, si on en parle si souvent, c’est que la consommation locale doit bien avoir quelques avantages. Et c’est gagné ! Consommer local a juste sur toute la ligne :

  • C’est économique : en achetant local, on se débarrasse des frais engrangés par le transport, la logistique, les emballages etc… on paie le produit pour ce qu’il est et rien d’autre et cela se ressent sur le prix.
  • C’est éthique : dans les circuits classiques, les agriculteurs sont bien souvent les plus mal lotis. Pour un produit à 1€, le producteur ne touchera en moyenne que 0,08  centimes. La rentabilité n’est pas garantie et les marges réalisées ne permettent pas d’investir, de se développer et de créer de l’emploi. En faisant le choix d’une consommation locale, on participe à la création d’un lien fort entre les consommateurs et leur terroir. Cela permet également de préserver ces savoir-faire agricoles dont nous sommes si fiers.
  • C’est meilleur : les produits locaux n’ont pas eu à subir des kilomètres de transport pour arriver dans vos paniers. Ils peuvent donc être cueillis à maturité et préservent tous leurs arômes.
  • C’est sain : les produits locaux sont frais et ont gardé les nutriments qui les rendent si appréciables pour notre corps. Bien souvent, les exploitations locales privilégient la qualité à la quantité et les doses d’intrants utilisés pour les cultures ou les élevages sont plus faibles qu’au sein des exploitations industrielles.
  • C’est écologique : selon l’ADEME, un tiers des transports sont destinés à l’agriculture et l’agroalimentaire. Avec le local, plus besoin de transport ! Les produits sont à portée de main et on les achète (presque) là où ils ont poussé. Les emballages alourdissent le bilan énergétique des produits que nous consommons. En privilégiant ceux de nos producteurs locaux, nous pouvons réduire considérablement leur impact environnemental. D’ailleurs, la consommation locale va souvent de pair avec le vrac !


Peut-on consommer exclusivement local ?


On rêverait que ce soit possible, mais nous devons l’avouer : même pour un(e) locavore averti(e), consommer 100% local relève presque de l’impossible. Dans les faits, cela demanderait une lourde implication pour sourcer les produits et pour les transformer. Cela impliquerait par exemple de se passer de thé, de café ou de chocolat. Et on le sait, pour beaucoup, le sacrifice serait bien trop grand. Rassurez-vous, consommer des fruits et légumes locaux et de saison, c’est déjà beaucoup. Pour le reste, on peut privilégier les produits issus de l’agriculture durable.



Comment consommer simplement et localement ?


Le meilleur moyen pour consommer local est de consommer en circuit court. Et pour cela, rien de plus simple ! Si ce n’est pas encore fait, rendez-vous sur granvillage pour créer votre compte gratuitement et lister les producteurs locaux près de chez vous. Quoi de mieux qu’un échange direct pour savoir ce que l’on mange ?



Si vous êtes en quête d’idées pour cuisiner vos fruits et légumes locaux, découvrez vite nos recettes !


Et vous, êtes-vous converti(e) au locavorisme ? Quelles sont vos astuces pour consommer local tout en se régalant ? Partagez-les avec la communauté en commentaire ou sur sur Facebook & Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.