AccueilBlogConsommer responsablePlantes & phytothérapie – des tisanes & infusions pour tout soigner

Plantes & phytothérapie – des tisanes & infusions pour tout soigner

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 06 mars 2021
Comment utiliser les plantes pour guérir les petits maux du quotidien ? En savoir plus
tisane plante

Depuis des siècles, on utilise des plantes pour soigner des petits maux. Digestion difficile, petite toux, insomnie, manque d’énergie… parfois, on juste besoin de quelques petites infusions pour se requinquer. Pour mettre la main sur ces plantes qui soulagent, il suffit de faire un petit tour au potager, dans une épicerie spécialisée ou chez votre producteur en circuit court.  

.

.


Tisanes & infusions : quelles plantes pour quels maux ? 


L’usage de plantes à des fins thérapeutiques, notamment dans les infusions, est pratiqué depuis la nuit des temps. On l’appelle « phytothérapie », du grec phytos, « plante », et therapeuo, « soigner ». Selon ce que l’on souhaite soigner, diverses parties de la plante peuvent être utilisées pour les infusions : le rhizome, la tige, les feuilles, les écorces… On peut les consommer fraîches, ou séchées si l’on souhaite pouvoir les conserver plus longtemps. Découvrez les plantes à privilégier pour vos infusions thérapeutiques : 

tisane


Quelles tisanes pour apaiser son système digestif ? 


Les petits maux de ventre sont aussi courants qu’inconfortables. Ils peuvent être provoqués par un repas trop copieux, par des aliments mal digérés, par le stress ou encore par un mauvais équilibre alimentaire. Heureusement, il y a des infusions toutes simples pour s’en sortir !  

  • Acidité : camomille ; réglisse : menthe 
  • Ballonnements : badiane ; coriandre ; mélisse 
  • Constipation : mauve ; bourdaine 
  • Digestion difficile : anis vert ; fenouil ; racine de guimauve ; menthe poivrée 
  • Nausées : thym ; carvi 
  • Spasmes intestinaux : verveine 


Apaiser les troubles ORL avec des infusions 


Il suffit d’une petite baisse de température ou d’un gros coup de fatigue pour que la sphère ORL fasse des siennes. Alors, au moindre reniflement, on se prépare une tisane bien chaude pour calmer tout ça. Le petit plus pour faire du bien : ajouter une cuillère de miel pour la douceur et les bienfaits. 

  • Maux de gorge : thym ; bouillon-blanc ; sauge ; camomille ; coquelicot  
  • Sinus encombrés : eucalyptus ; laurier ; thym 
  • Petite toux : lavande ; bourrache ; réglisse ; violette ; marjolaine 


Des tisanes pour calmer les maux de tête 


Une vilaine migraine peut vraiment gâcher une journée. Dès les premières sensations désagréables, accordez-vous une petite pause tisane à déguster au calme.  

  • Migraines : camomille ; pétasite ; lavande ; partenelle 
  • Céphalées : reine-des-prés ; menthe poivrée ; écorce de saule ; romarin ; eucalyptus 


Des infusions pour tous les maux du quotidien 


Au quotidien, il y a des hauts et des bas. Heureusement, il y a des tisanes pour s’offrir un petit coup de boost lorsque ça ne va pas.  

  • Fatigue : rhodiole ; romarin ; ortie ; églantier 
  • Insomnie : mélisse ; valériane ; camomille ; tilleul ; passiflore ; eschscholzia 
  • Stress & anxiété : passiflore ; millepertuis perforé ; aubépine ; mélisse 
  • Articulations douloureuses, rhumatismes, arthrite, arthrose : ortie ; pissenlit ; reine-des-prés ; feuilles de cassis ; frêne 
  • Ménopause : lotier corniculé ; sauge ; millepertuis ; aubépine ; réglisse ; trèfle des prés ; vigne rouge 


Attention, la phytothérapie n’est pas sans danger même si elle est considérée comme une médecine douce. Certains principes actifs peuvent provoquer des effets secondaires, même à faibles doses.  
Ces infusions ne servent qu’à apaiser vos petits maux. Si vous avez des problèmes de santé, adressez-vous à un professionnel. 



Et vous, quelles sont vos tisanes préférées pour vous soigner ? Partagez vos recettes d’infusions miraculeuses en commentaire ou sur Facebook & Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.