AccueilBlogConsommer responsablePetit tour du côté des fermes pédagogiques

Petit tour du côté des fermes pédagogiques

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 24 août 2019
Et si vous profitiez de cette dernière semaine de vacances pour emmener vos chères têtes blondes à la découverte des animaux, machines et métiers de la ferme ? Car déguster de bons produits, c’est bien, mais connaître leurs secrets de fabrication et leur provenance, c’est encore mieux ! En savoir plus
Alt image article

 

 

Apprendre à la ferme

 

Comment fabrique-t-on le beurre ? Comment fait-on pousser du blé ? Que mangent les canards ? Autant de questions face auxquelles les parents sont susceptibles de se retrouver. Heureusement, pour assouvir la curiosité des enfants, quelques agriculteurs ouvrent les portes de leur quotidien.

Depuis une dizaine d’années, quelques milliers de fermes pédagogiques ont fleuri sur l’ensemble du territoire français. Ces exploitations végétales ou animales accueillent des visiteurs pour leur permettre de découvrir la ferme à travers un prisme sensoriel, ludique ou même scientifique. Enfants comme adultes sont invités à comprendre leur fonctionnement par la découverte, l’observation et la participation.

fermes pédagogiques

 

Vis la vie de fermier

 

Ici, on sort la tête des bouquins et on met la main à la pâte ! Le temps d’une journée, les enfants portent fièrement la casquette de producteur pour comprendre d’où viennent ces produits qui font partie de leur quotidien.

Découvrons ensemble quelques exemples d’activités proposées dans les fermes pédagogiques :

Avec les animaux : comme dans la célèbre comptine, la ferme de Mathurin (et les autres aussi) héberge de nombreuses espèces. Les enfants pourront toiletter les chevaux, nourrir les vaches, les poules, les chèvres, les cochons et les moutons, observer les oiseaux et les insectes, aller chercher les œufs…
 

Dans la nature : partir à la découverte des écosystèmes, observer la vie des insectes, comprendre le rôle de chaque espèce.
enfants nature

Au potager : pour comprendre ce qu’il y a dans son assiette et ce qui donne du goût à ses plats préférés, rien de mieux que de connaître les légumes et plantes aromatiques, les saisons et les récoltes.
 

Dans l’atelier : faire son propre pain, son fromage, apprendre à filer la laine du mouton, fabriquer ses bougies en cire d’abeille…

atelier enfants fermes

Vous préférez l’exceptionnel ? Certaines fermes pédagogiques proposent des événements originaux comme la chasse aux œufs de Pâques dans les poulaillers, des parties de pêche à la ligne, des ateliers cuisine à partir des fruits du verger, des goûters dans les champs, des courses au trésor…

Le petit plus ? Certaines fermes ont même un espace de vente pour faire le plein de bons produits gourmands, locaux, naturel et de saison.

À l’issue de cette sortie, une chose est sûre : vous n’aurez plus à sauter du coq à l’âne pour esquiver les questions de vos enfants sur les métiers et animaux de la ferme !

Partez à la découverte des fermes pédagogiques Granvillage

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.