AccueilBlogLe coin des proAgriculture, comment parler de son métier ?

Agriculture, comment parler de son métier ?

Dans la catégorie Le coin des pro
-
Le 15 juin 2020
Montrer la réalité de son métier pour faire connaître la vérité En savoir plus
parler de son métier

Maltraitance animale, utilisation de pesticides, dénigrement et dévalorisation du métier, depuis quelques années, les agriculteurs doivent composer avec l’agribashing (critiques violentes et récurrentes à l’encontre des agriculteurs). Et si tout cela ne venait pas des pratiques en elles-mêmes, mais d’un manque de communication ? Voici quelques clés pour parler de son métier et aller au-delà des clichés.

Parler de son métier pour combattre les clichés

Dans un portrait réalisé par Granvillage, Morgan Merle, éleveur de volaille de Bresse expliquait :

« Aujourd’hui, les agriculteurs doivent faire preuve de pédagogie. C’est à nous d’expliquer nos métiers, d’ouvrir les portes de nos exploitations pour montrer que nous n’avons rien à cacher. Nous ne pouvons plus laisser des images et propos sortis de leur contexte illustrer nos métiers. Nous devons mettre en avant le positif. Il y a des choses à faire pour lutter contre l’agribashing. 7 Français sur 10 soutiennent les agriculteurs. Il n’y en a plus que 3 à aller chercher. Et pour ça, pour les convaincre, il faut communiquer, il faut leur parler ».

À travers les mots de Morgan Merle, on comprend aisément que tous les Français ne sont pas contre les agriculteurs et que bien souvent, les griefs reprochés sont davantage dus à un manque de compréhension plutôt que des positions ancrées.
Alors, comment bien parler de son métier pour combattre les clichés ?



5 conseils pour parler de votre activité agricole


Ouvrir les portes de son exploitation

Quoi de mieux pour répondre aux critiques que de montrer la réalité de votre métier ? Si votre activité vous le permet, proposez à vos consommateurs de découvrir les coulisses de votre exploitation. Vous pourrez ainsi échanger directement avec eux, répondre à leurs questions et faire connaître vos pratiques agricoles. Selon vos disponibilités et les demandes, vous pouvez organiser ces journées portes ouvertes de manière hebdomadaire, mensuelle ou même trimestrielle. Pour l’organisation, rien de plus simple ! Communiquez sur vos réseaux sociaux et invitez les intéressés à réserver par message privé. Vous pouvez aussi imprimer quelques affiches visibles par vos clients afin de les informer des journées d’ouverture.
Granvillage peut vous aider ! Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de vos flyers, pour vos supports de communication, pour relayer vos actions sur nos réseaux ? Nos équipes sont là pour vous. N’hésitez pas à nous faire signe à contact@granvillage.com ou en message privé sur nos réseaux sociaux.



Présenter son quotidien sur les réseaux sociaux

Avec les réseaux sociaux et tous les outils gratuits de création, parler de soi n’a jamais été aussi simple ! Depuis quelques années, les agriculteurs sont toujours plus connectés. Vous aussi, suivez le mouvement et smartphone en main, documentez votre quotidien. Vous êtes à l’aise à l’écrit ? Une photo et un petit texte feront l’affaire. Pour cela, direction Facebook, Twitter ou Linkedin. Vous préférez vous mettre en scène ? Alors tournez-vous vers Youtube ou Instagram et exposez votre quotidien en vidéo !
Comment utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles ? C’est par ici !



Faire preuve de pédagogie

On a parfois tendance à oublier que l’on ne s’adresse pas tout le temps à des professionnels. Vos consommateurs ne connaissent pas votre jargon. Utilisez des termes simples, compréhensibles par tout le monde et vulgarisez au maximum vos propos. N’hésitez pas à détailler vos pratiques, à expliquer vos gestes.



Répondre aux critiques

Vous avez reçu un commentaire sur vos réseaux sociaux remettant en cause l’une de vos pratiques ? Ne le laissez pas sans réponse. Expliquez calmement en quoi cela consiste et pourquoi cela vous est indispensable. Idem dans la vraie vie ! Répondez sans tabou aux critiques de vos consommateurs. Dans votre métier, rien n’est laissé au hasard. Si vous faites un choix, vous en connaissez les raisons. Soyez confiant(e), ne vous démontez pas et exposez les raisons de ces choix.



Être vrai

Ne cherchez pas à enjoliver votre réalité. Vos consommateurs et critiques sont en quête de vérité. Montrez-leur votre métier tel qu’il est vraiment. Vous utilisez des pesticides ? Ne le cachez pas, mais expliquez les raisons, l’utilisation que vous en faites et leur impact réel. Vous êtes nombreux à être portés par la passion. Transmettez-la à votre public, ouvrez votre cœur et soyez vrai.

parler de son métier


Et vous, quelles sont vos conseils pour montrer la réalité des métiers agricoles ? Dites-nous tout en commentaire ou sur nos Facebook & Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.