AccueilBlogUne journée avec...Olivier Bonvin : maraîcher, viticulteur, apiculteur et… auteur !

Olivier Bonvin : maraîcher, viticulteur, apiculteur et… auteur !

Dans la catégorie Une journée avec...
-
Le 10 mai 2017
Les producteurs inscrits sur granvillage rivalisent de tous les talents. Ça, on le savait déjà. Mais de là à passer d’une vie d’artisan électricien à celle de maraîcher, apiculteur, viticulteur et enfin auteur… Pour ça, il faut s’appeler Olivier Bonvin. En savoir plus
Alt image article

Passionné par les cultures de toutes sortes et par la vie des champs en général, Olivier Bonvin a installé il y a quelques années la Ferme de Mille Abeilles à Létra, dans le Beaujolais (69). Puis il est allé jusqu’à écrire lui-même Je cultive mon jardin potager au naturel – Du rêve à la réalité : un "précis" de jardinage pour permettre à tous les jardiniers en herbe de cultiver leur propre parcelle en BIO (vous retrouverez les liens pour acheter ou télécharger le livre au bas de cet article).

Son affection sans limite pour le jardinage, Olivier Bonvin la cultive depuis le plus jeune âge. Plus tard, à la fin des années 2000, en parallèle de son métier d’artisan, c’est naturellement qu’il entretient avec soin un jardin BIO partagé. Avant d’avoir le déclic de la graine, des sillons et de lancer les premières cultures de la Ferme de Mille abeilles : "Je voulais lancer une petite ferme multi-activités, avec des vignes, des ruches, du maraîchage… avec peu de moyens car je suis locataire de ma parcelle", raconte Olivier Bonvin.

C’est là que l’aventure du néo-agriculteur commence et qu’il peut mettre en œuvre toute sa science de jardinier : taille de la vigne non mutilante, utilisation des animaux et insectes pour protéger les cultures des nuisibles, désherbage sans produits chimiques, utilisation d’engrais vertsOlivier Bonvin passe du statut de jardinier blogueur à celui de maraîcher auteur, puisqu’il entreprend d’écrire ce livre qui compilerait les techniques qu’il a apprises pour "cultiver [son] potager au naturel".

 

 

 

 

Je cultive mon jardin potager au naturel : du rêve à la réalité

Car travailler en BIO, respecter la vie des champs, est primordial pour Olivier Bonvin : "C’est une philosophie de la vie." Et c’est ainsi qu’il va baptiser son livre, qui explique tout un panel de techniques de jardinage respectueuses de l’environnement. "J’y recense pas mal d’astuces pour démarrer son jardin, retourner la terre, enlever l’herbe, se passer de produits en ayant recours à des animaux qui en chassent d’autres. Je suis un ami des êtres vivants et j’aime être en harmonie", confie Olivier Bonvin.

Parmi les techniques à expérimenter qui figurent dans le livre d’Olivier Bonvin, vous apprendrez à démarrer votre jardin, organiser votre parcelle, aérer la terre, biner, suivre l’évolution des cultures, organiser leur rotation, quand semer des graines ou repiquer des plants… La liste des astuces d’Olivier Bonvin est plutôt fleurie est vous permettra d’en savoir plus spécifiquement sur chaque fruit ou légumes, grâce à des fiches de culture : tomate, aubergines, courgettes, framboises, fraises, haricots, salades… n’auront plus de secret pour vous !

"Le livre s’adresse aux gens qui ont envie de jardiner, de manger des choses saines, de faire des économies… Dans une certaine recherche du bien-être, car tout est plus plaisant quand on fait les choses soi-même !", conclut Olivier Bonvin avec le sourire.

 

Je cultive mon jardin potager au naturel – Du rêve à la réalité (168 pages, de 5 à 25€)

Disponible sur Bookelis / sur Chapitre / sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.