AccueilBlogTourisme vertLes vacances en France – La micro-aventure, c’est le futur !

Les vacances en France – La micro-aventure, c’est le futur !

Dans la catégorie Tourisme vert
-
Le 19 mai 2020
Découvrir de nouvelles contrées à quelques kilomètres En savoir plus
micro-aventure

Après plus de deux mois confinés, l’annonce est finalement tombée : les Français pourront partir en vacances en France. Les incertitudes sont encore nombreuses, les séjours s’annoncent bien différents, mais rien n’empêche de s’organiser tout en faisant preuve de flexibilité ! Alors, comment profiter de ses vacances et s’évader vers de proches contrées en toute sécurité ? Découvrez notre petit focus sur une tendance qui monte : la micro-aventure.

La micro-aventure, d’autres contrées juste à côté

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’ailleurs est parfois tout proche. Alastair Humphreys, un Anglais élu aventurier de l’année 2012 par National Geographic, l’a d’ailleurs prouvé. Après avoir réalisé un tour du monde à vélo et une expédition au Pôle Nord, les envies d’ailleurs d’Alastair n’étaient toujours pas assouvies. Mais comme les valises étaient posées pour un moment, il fallait trouver de nouveaux moyens pour voyager. L’aventurier décide donc de partir à la découverte des paysages qui l’entourent. La micro-aventure est née. Il popularisera ce concept qui repose sur une idée simple : à une poignée de kilomètres de chez soi, il y a forcément des aventures à vivre.

Loin de n’être qu’une solution de repli post-confinement, la micro-aventure présente assez d’avantages pour faire de l’ombre aux Marco Polo, Cousteau et autres explorateurs du bout du monde :

C’est écologique : le but étant de découvrir les paysages qui nous entourent, le temps de trajet est considérablement réduit. Ici, on laisse tomber l’avion et préfère la voiture, le train ou mieux, le vélo ! On s’en va loin du tourisme de masse qui détruit les paysages et on se perd en pleine nature.

C’est économique : on retire de l’addition le prix du billet d’avion, de la chambre d’hôtel et des restaurants. Le mot d’ordre de la micro-aventure, c’est la simplicité. On prend dans son sac à dos de quoi manger et peut-être de quoi bivouaquer et en avant l’aventure !

C’est pratique : on n’a même pas besoin de poser des congés ! Ces courts séjours peuvent se faire le temps d’un pont ou d’un week-end. Et si on veut profiter du dépaysement plus longtemps, on peut multiplier les aventures ou rallonger le parcours.

micro-aventure

Comment partir à la micro-aventure ?

On vous l’a dit, la micro-aventure, c’est avant tout une question de simplicité ! Nul besoin de faire des recherches poussées et d’acheter des tonnes de matériel. Il suffit juste d’une bonne boussole (celle de votre smartphone fera très bien l’affaire) et d’une belle dose de motivation. On est prêt(e) ?


Le repérage 🗺️
Lors de vos trajets quotidiens ou quand vous vous baladez, prenez l’habitude de noter les lieux qui vous attirent.
N’hésitez pas à vous rendre dans l’Office du tourisme de votre région, à échanger avec vos voisins, à feuilleter les guides régionaux ; plongez-vous dans les lignes de bus et trains intercités à proximité et remontez-les jusqu’à leur terminus pour voir où elles peuvent vous mener. Repérez les lacs, les rivières, les forêts et les montagnes. Faites confiance à votre instinct ! Explorer, c’est sortir des sentiers battus.


La préparation 🎒
Tous les grands aventuriers vous le diront, le plus important dans une exploration, c’est la préparation et la micro-aventure ne déroge pas à la règle. Même si ces séjours ne requièrent pas un matériel professionnel, il faut tout de même prendre le minimum.
On glisse dans son sac à dos :

  • Des pansements et pansements anti-ampoules, du gel antiseptique, des mouchoirs, une couverture de survie
  • Une gourde (minimum 1,5L)
  • Une brosse à dent et du dentifrice
  • Une lampe de poche et des piles de rechange
  • Un couteau suisse
  • De quoi manger et préparer à manger rapidement et simplement
  • Un sac de couchage, un tapis de sol et une tente si vous comptez bivouaquer
  • Un sac pour ses déchets à jeter une fois de retour
  • Vos papiers d’identité
  • Un carnet et un stylo pour noter vos impressions et souvenirs
    Pensez toujours à donner votre itinéraire à un ou plusieurs proches lorsque vous partez.

Le challenge 🏆
Donnez-vous un défi à relever durant ce court séjour : descendre la rivière en canoë, voir des étoiles filantes, escalader ce pic, faire un fleuve en paddle… votre micro-aventure sera d’autant plus inoubliable si vous lui donnez une saveur inédite. Créez-vous de beaux souvenirs à quelques kilomètres de chez vous.
Attention, n’est pas expert qui veut ! On ne s’improvise pas roi de l’escalade ou du rafting en un clin d’œil. Pour votre sécurité, mesurez toujours les risques, préparez-vous au mieux, visez des objectifs à votre niveau ou demandez l’aide d’un professionnel.  


Alors, convaincu(e) par la micro-aventure ? Vous la pratiquez déjà depuis longtemps ? Dites-nous tout en commentaire ou sur Facebook ou Instagram.!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.