AccueilBlogConsommer responsableLutter contre le plastique : se servir de sacs réutilisables pour faire ses courses

Lutter contre le plastique : se servir de sacs réutilisables pour faire ses courses

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 21 janvier 2019
Face aux sacs plastiques jetables et à leurs conséquences dramatiques sur l'environnement, l'utilisation de sacs réutilisables est désormais une pratique adoptée par de nombreuses personnes. Adoptons tous ce bon réflexe. En savoir plus
Alt image article

Sac en coton

# Les sacs plastiques, un fléau pour l'environnement

Ils envahissent les trottoirs, les bords des routes, les forêts, les rivières, les océans… Ils polluent les sols, les eaux et mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader dans la nature. Ils nuisent gravement aux espèces qui les mangent. Ce sont de véritables fléaux pour notre planète. 

Depuis 2016, les commerçants n’ont plus le droit de remettre à leurs clients des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu’ils soient gratuits ou payants. Seuls les sacs plastique réutilisables ou les sacs constitués d’une autre matière que le plastique (papier, tissu…) peuvent être proposés pour emballer les marchandises dans les points de vente.

Les sacs jetables sont toutefois encore bien trop nombreux. Le bon réflexe est donc d'aller faire ses courses muni d'un panier, d'un cabas ou de sacs réutilisables.

 

# Le sac réutilisable : un geste simple et bon pour la planète

Faire ses courses avec des sacs réutilisables est une première étape vers le zéro déchet. Force est de constater qu'aujourd'hui, beaucoup d'entre nous ont déjà adopté cette pratique. Notez que la démarche est encore plus ciblée contre le plastique lorsqu'on utilise des sacs en coton (un sac réutilisable en plastique finissant par être jeté).

–> Notre conseil : Des courses improvisées ? Pour ne pas être pris-e au dépourvu, pensez à avoir un ou plusieurs sacs réutilisables d'avance dans votre voiture ou votre sac à main.

 

# Vous achetez en vrac ?

Vous faites vos achats alimentaires au marché, dans un magasin bio avec un rayon vrac, chez votre producteur granvillage ou dans une ferme vous proposant de faire votre cueillette ?

Apportez vos propres bocaux en verre et vos sacs en tissu. Cela vous permettra de refuser les sacs proposés par les commerçants. Vous remplirez directement vos contenants de céréales, farines, graines, fruits, légumes, pains…

De cette manière, pas d'emballages (et de déballages !) intempestifs : et ça, c'est bon pour l'environnement et pour votre santé !

–> Vous cherchez à mieux consommer ? Découvrez les articles de notre rubrique dédiée à la consommation responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.