AccueilBlogRecettesLes légumineuses : profiter de leurs atouts santé et savoir les cuisiner

Les légumineuses : profiter de leurs atouts santé et savoir les cuisiner

Dans la catégorie Recettes
-
Le 27 août 2018
Les légumineuses, que l'on reconnaît à leurs légumes enfermés dans des gousses, font leur grand retour en force dans nos assiettes ! Et pour cause : elles ont des propriétés nutritionnelles supérieures à de très nombreux aliments. Lentilles, pois chiches, haricots secs, fèves... offrez aux légumineuses une place de choix dans vos menus ! En savoir plus
Alt image article

Salade de lentilles

Les légumineuses sont plus riches en protéines que la viande !

En moyenne, 100 g de légumineuses apportent plus de protéines * que 100 g de viande ou de poisson (20 à 25 g, contre 15 à 25 g pour la viande et le poisson). 

Ce sont des aliments incontournables, également connus pour leur richesse :
– en fibres
– en vitamines du groupe B, 
– en magnésium,
– en fer,
– en potassium.

Notez que les pois chiches renferment autant de calcium que le fromage blanc !

* Il s'agit de protéines végétales.

 

Comment cuisiner les légumineuses : nos 5 conseils.

Souvent, nous négligeons la consommation de légumineuses par méconnaissance de leurs modes de préparation. Découvrez nos conseils pour que cela ne soit plus un obstacle !

1/ Mesurez les quantités : comptez 60 à 75g par personne si vos légumes secs sont la base de votre plat ou son accompagnement principal.

2/ A moins d'acheter les légumes secs en conserve, faites-les tremper une nuit avant la cuisson. Le fait de réhydrater en partie le légume permettra de diminuer le temps de cuisson.

3/ Bousculez un peu vos habitudes : ajoutez une touche d'exotisme à vos recettes ! Curry de lentilles, houmous de pois chiches, burritos aux haricots rouges, soupe épicée aux fèves… mariez des légumineuses à des épices et faites voyager vos papilles !

4/ Ne vous servez pas de l'eau de trempage comme eau de cuisson.

5/ Faites cuire vos légumineuses dans une grande cocotte et prévoyez 3 fois le volume des légumineuses en eau. De cette manière, cela ne débordera pas et les légumineuses n'absorberont pas toute l'eau trop rapidement. A partir de l'ébullition, faites cuire à feu moyen. Dernière chose : salez seulement en fin de cuisson pour éviter que les légumineuses ne durcissent.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.