AccueilBlogRecettesLes clés d’un petit-déjeuner réussi : quel est le petit-déjeuner idéal ?

Les clés d'un petit-déjeuner réussi : quel est le petit-déjeuner idéal ?

Dans la catégorie Recettes
-
Le 19 avril 2018
Le petit-déjeuner est un repas essentiel. Il nous permet de faire le plein d'énergie et de bien commencer la journée. Cependant, par manque d'appétit ou de temps, il est souvent négligé. En savoir plus
Alt image article

Les clés d'un petit-déjeuner réussi

Le rôle primordial du petit-déjeuner

Sauter le petit-déjeuner (ou prendre un petit-déjeuner trop léger) peut provoquer une sensation de fatigue et des difficultés de concentration dans la journée. Permettant de contrôler l'appétit, le petit-déjeuner va en effet impacter la satiété, diminuer la faim dans la journée et favoriser l'attention. Pour cela, deux conditions : il doit être complet et équilibré.

Il est donc important de prendre l'habitude de manger un bon petit-déjeuner, quitte à se forcer un peu si l'on n'a pas très faim le matin et à se lever quelques minutes plus tôt pour avoir le temps de le préparer et de l'apprécier.

Quelle est la recette du petit-déjeuner idéal ?

1. Une boisson : 1 café, 1 thé ou 1 chocolat chaud qui fera alors office de produit laitier (retrouvez les producteurs de café, thé et chocolats référencés sur granvillage en cliquant sur ce lien : https://granvillage.com/p/160-cafe-the-chocolats/)

2. Un produit céréalier : du pain ou des biscottes (de préférence complets) avec du beurre, du miel ou de la confiture ou des céréales 

3. Un produit laitier : du lait ou 1 yaourt

4. Un fruit : 1 fruit de saison, 1 jus de fruit pressé ou 1 compote (retrouvez les producteurs de fruits frais référencés sur granvillage en cliquant ici)

→ Le petit-déjeuner doit couvrir 20 à 25% des apports caloriques de la journée. Complet et équilibré, il limite les envies de grignotage.

 

Quid des céréales ?

Grâce aux glucides qu'il contient, le produit céréalier du petit-déjeuner nous donne de l'énergie. Optez idéalement pour du pain complet ou des biscottes complètes, pourvus de minéraux et de fibres, dont la digestion et l'assimilation se font progressivement.

Si vous préférez manger des céréales, évitez celles qui sont fourrées au chocolat et toutes celles qui sont excessivement sucrées. Choisissez plutôt des flocons d'avoine, du muesli ou des flocons de blé soufflé.

 

Et si vous réunissiez le produit laitier et les fruits ?

Vous obtiendrez une délicieuse boisson riche en vitamines et en calcium ! Il vous suffit pour cela de mixer dans votre blender des fruits (1 banane et 1 kiwi par exemple) avec des glaçons pilés et 1 yaourt nature. 

 

Envie d'un petit-déjeuner à l'anglaise ?

Parfois, le week-end notamment, il peut être plaisant de s'accorder un petit-déjeuner anglais façon "brunch". Au programme : des toasts avec du beurre, de la confiture ou de la marmelade, des œufs au plat ou à la coque (retrouvez les producteurs d’oeufs frais référencés sur granvillage en cliquant ici), du bacon et pour les aficionados, des baked beans (des haricots blancs cuits dans une sauce tomate).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.