AccueilBlogRecettesLe tour d’horizon des fruits et légumes de saison – janvier-février

Le tour d'horizon des fruits et légumes de saison - janvier-février

Dans la catégorie Recettes
-
Le 21 janvier 2018
Vous le savez comme nous, les fruits et les légumes aiment l’eau, certes, mais aussi la chaleur et le soleil pour la plupart. Alors en janvier et en février, même si la pluviométrie est au beau fixe partout en France, le froid et la grisaille sont des conditions météo peu propices aux jardins et potagers luxuriants. Il existe tout de même quelques variétés de fruits et légumes de saison qui tirent leur épingle du jeu en plein hiver, et la rédaction du blog granvillage vous en dresse la liste : de sorte que vous puissiez continuer de consommer des produits de saison toute l’année ! En savoir plus
Alt image article

 

 

En janvier-février, au plus fort de l’hiver, ne vous lassez jamais des soupes, veloutés, gratins et autres légumes cuits à la vapeur ou glacés au beurre. Vous les remercierez de vous avoir réchauffé tout l’hiver et de vous avoir permis de retrouver la ligne au lendemain des fêtes de fin d’année. A cette période, la star, c’est le poireau, qu’on appréciera à toutes les sauces : en soupe, en gratin (notre recette ici), fondu dans de la crème pour accompagner un poisson… Résistant au froid jusqu’à la neige, il tient bon dans notre liste de courses avec les pommes de terre et le potimarron, qu’on conserve depuis l’automne.

 

Janvier et février restent encore les mois de l’année consacrés aux choux (frisé, rouge, vert…) qui, eux, nous donnent plutôt envie d’un retour précoce des beaux jours. Même si nous avons un faible pour le chou-fleur, très appréciable cuisiné en velouté : poché dans du lait et de la crème, mixé, puis assaisonné avec des épices comme du curry, par exemple. Les fans de l’amertume ont aussi leur heure de gloire car l’hiver, c’est aussi la pleine saison des endives, qu’on aime en salade ou gratinées avec une bonne béchamel. Les mauvais souvenirs de la cantine scolaire ne sont plus très loin, et il vaut donc mieux vous parler de carottes et de panais, que nous avons pris l’habitude de bouillir afin de les réduire en purées dont seules nos grand-mères ont le secret. D’illustres cuisinières à qui nous ferions mieux de demander comment sublimer le céleri, les betteraves ou encore le fenouil, qu’on trouve aussi sur les étals de nos marchés de producteurs.

 

 

Chez les fruits, c’est devenu compliqué. On peut consommer des agrumes comme l’orange, la clémentine, la mandarine ou le pamplemousse et cultivés en France… oui mais dans les DOM-TOM ! Même si la poire et la pomme, fruits qui se conservent, nous permettent encore d’ajouter une touche sucrée à notre mode de consommation local en circuits courts. Les deux premiers mois de l’année, c’est aussi la saison des kiwis, de l’ananas… mais surtout du kaki. Pour ce dernier exemple, que nous avons tous vu ou aperçu dans de les chères cagettes qui s’offrent à nous, on doit vous avouer que nous n’avons pas encore eu le courage de croquer dans ce fruit à la peau orange et lisse : mais peut-être que ce cache en vous un grand amateur de kaki et n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant votre recette par mail à l’adresse contact@granvillage.com !

 

Des fruits et légumes de saison et cultivés par des producteurs référencés sur granvillage que vous aurez l’occasion de retrouver près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.