AccueilBlogUn produit, un terroirLe miel, un sucre naturel consommé depuis la nuit des temps

Le miel, un sucre naturel consommé depuis la nuit des temps

Dans la catégorie Un produit, un terroir
-
Le 18 juin 2018
Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel est un produit savoureux connu depuis l'Antiquité pour ses propriétés curatives et ses multiples vertus. Partez à la découverte du miel et de ses secrets ! En savoir plus
Alt image article

Le miel

Les bienfaits pour la santé du miel sont connus depuis la nuit des temps. Si les apiculteurs produisent bien entendu du miel pur, ils proposent parfois à la vente d'autres produits de la ruche : de gelée royale, du pollen ou encore du pain d'épice maison. Un régal !

–> Découvrez tous les producteurs de miel référencés sur Granvillage

 

Le goût du miel dépend de la saison à laquelle il a été récolté

Le goût du miel que vous mangez va dépendre de la saison à laquelle il a été récolté. 

Le miel est récolté plusieurs fois par an. Les fleurs disponibles à butiner étant différentes en fonction des saisons, le miel aura un goût et une couleur spécifiques à chaque récolte. Les abeilles auront notamment butiné du colza en mai, de la ronce et du châtaigner en été, de la bruyère et du sarrasin ensuite…

 

Le miel est un produit qui ne périme pas.

Savez-vous que le miel, s'il est bien fermé et entreposé dans un endroit frais, peut se conserver à vie ?

Il peut toutefois, au fil du temps, se cristalliser. Rassurez-vous, ce phénomène n'altère en rien ses qualités. Pour retrouver une texture plus homogène et moins granuleuse, faites simplement réchauffer doucement votre pot de miel dans un bain-marie.

 

Conseil dégustation : comment profiter au mieux du goût du miel ?

Pour apprécier son goût et bénéficier de ses vertus, dégustez le miel dans une tisane ou du lait chaud, en veillant à l'ajouter au dernier moment, après avoir laissé refroidir quelques instants votre boisson.

 

Remèdes naturels : comment se soigner avec du miel ?

Le miel est réputé pour soigner de nombreux petits maux du quotidien. Ajouté à de l'eau chaude et du citron, il calme efficacement les maux de gorge. Appliqué sur une brûlure, il procure un effet apaisant immédiat. En boisson chaude, avec de l'eau et une pincée de gingembre, il permet de soulager les nausées. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.