AccueilBlogRecettesLe fromage de chèvre, on en raffole !

Le fromage de chèvre, on en raffole !

Dans la catégorie Recettes
-
Le 25 mars 2019
Née des savoirs-faire régionaux, la grande famille des fromages de chèvre français est le reflet de la diversité et de la richesse de nos terroirs. Cylindrique, allongé ou plat, en bûche, pyramide ou brique, chaque fromage de chèvre a sa propre identité. Nous vous proposons d'en savoir plus sur le fromage de chèvre et de découvrir une délicieuse recette à faire avec une bûche de fromage de chèvre. En savoir plus
Alt image article

Fromage de chèvre

Le fromage de chèvre ne date pas d'hier : on retrouve les premières traces de consommation de fromage de chèvre 10 000 ans avant notre ère ! Aujourd'hui, la France est le premier pays producteur de fromages de chèvre. Dégusté sur un plateau ou cuisiné, à base de lait cru ou pasteurisé, doté d'un goût plus ou moins prononcé selon la variété, le fromage de chèvre a tout pour plaire.

–> Découvrez les producteurs de fromages de chèvre fermiers qui se trouvent près de chez vous

 

# 1001 fromages de chèvre

Il existe de nombreux fromages de chèvre, de quoi ravir les amateurs :
• la bûche ou bûchette (comme le Sainte-maure-de-touraine)
• le crottin (comme le Chavignol)
• le palet (citons par exemple le cabécou, pélardon, rocamadour)
• les pyramides (telles que le Pouligny Saint-Pierre, Valençay)
• le bonde (Chabichou du Poitou, Charolais)
• les briques
• le « chèvre-boîte »…

–> Le fromage de chèvre est parfois saupoudré de cendres, semé d’herbes aromatiques, de fruits, de poivre ou encore enveloppé dans une feuille d’arbre. Ce n'est pas le choix qui manque !

 

# Le saviez-vous ? 

Le fromage de chèvre est un produit saisonner. La chèvre a son petit en février et mars. Le fromage est ensuite fabriqué à partir de son lait pendant le printemps et l'été. C'est donc à cette période que le fromage de chèvre est le plus savoureux même si on peut consommer toute l'année (grâce au caillé de chèvre qui est congelé).

Maintenant, à vos fourneaux ! 

 

# La recette de la quiche au fromage de chèvre et aux tomates-cerises

Les ingrédients :

– 1 pâte brisée
– 250 g de bûche de chèvre
– 12 tomates cerise
– 3 oeufs
– 125 g de crème liquide
– 125 g de lait
– 1 branche de thym frais
– 1 pincée de muscade
– sel, poivre

La préparation :

1/ Déroulez la pâte et disposez-la dans un moule à tarte.
2/ Dans un saladier, battez les oeufs, la crème et le lait. Salez, poivez, ajoutez la pincée de muscade et versez dans le moule.
3/ Coupez la bûche de chèvre en gros cubes. Coupez les tomates-cerises en 4. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faites-les sauter à feu vif pour retirer l'excédent d'eau. Ajouter le fromage et les tomates dans la quiche. Saupoudrez de thym frais.
4/ Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ et dégustez avec une belle salade verte bien fraîche.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.