AccueilBlogConsommer responsableLe développement du drive fermier

Le développement du drive fermier

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 25 juin 2018
Commander sur Internet des produits de la ferme et venir les récupérer quelques heures plus tard dans un point de retrait où les producteurs viennent vous apporter votre commande dans le coffre de votre voiture : le drive fermier a le vent en poupe ! Profiter d'une offre locale et de saison, d'une relation de proximité avec des agriculteurs et d'un gain de temps pour faire ses courses, découvrez ce que le drive fermier a de bon à vous offrir. En savoir plus
Alt image article

Oeufs frais

Le drive, un mode de distribution qui se développe jusque dans les fermes !

Le "drive" est un mode de distribution grâce auquel les consommateurs font leurs achats par Internet, via leur ordinateur ou leur smartphone. Ils viennent ensuite récupérer leurs courses en voiture dans un point de retrait. C'est un concept qui se développe à grande vitesse en France, séduisant de plus en plus de consommateurs (et tout particulièrent une clientèle jeune, familiale et pressée pour qui le drive est synonyme d'un gain de temps considérable).

Le drive, qui a été développé en premier lieu par les grandes surfaces, existe depuis près de 20 ans en France. Le "drive fermier" est lui un concept beaucoup plus récent, né en 2012. Il regroupe de manière judicieuse celui des circuits courts et celui du retrait rapide de marchandises, le "drive" donc. Il y a des drive fermiers issus d’un regroupement de producteurs mais aussi des drive fermiers créés à l’initiative d’un entrepreneur privé.

 

Le drive fermier, au service d'une consommation responsable

Le drive fermier représente pour les consommateurs pressés un moyen de consommer local et de saison, de profiter de la qualité, de la fraîcheur et du goût des produits de la ferme tout en ayant un seul point de retrait pour leurs achats. De plus, ils sont libres de commander les produits de leur choix, dans les quantités qui leur conviennent et à la fréquence qu'ils souhaitent.

De leur côté, les producteurs ont la possibilité, grâce au drive fermier, de vendre leurs produits via Internet. C'est pour eux un débouché supplémentaire qui leur permet de créer du lien avec les consommateurs via une démarche dans l'air du temps.

 

Une autre déclinaison des circuits courts pour profiter à toute heure des produits de la ferme : les distributeurs automatiques de produits de saison

Nous vous en parlions il y a quelques mois (relire notre article en cliquant ici). Certains producteurs ont pris l'initiative d'installer des distributeurs automatiques de produits fermiers aux portes de leur exploitation agricole. Les consommateurs peuvent ainsi acheter à toute heure des fruits et légumes de saison, du lait, des oeufs… Le règlement se fait sur place, à la différence du "drive" où l'on paie au moment de la commande sur Internet. 

Ainsi, Thomas Jehl (Ferme Jehl granvillage) propose dans ses casiers climatisés (accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) des asperges, des fruits et légumes de saison ainsi que des œufs fermiers. Cette démarche permet aux consommateurs d'acheter dès qu'ils le souhaitent des produits de saison cultivés près de chez eux.

Distributeurs automatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.