AccueilBlogActualitésLe 16 octobre, la journée mondiale du pain

Le 16 octobre, la journée mondiale du pain

Dans la catégorie Actualités
-
Le 15 octobre 2018
Le 16 octobre, c'est la journée mondiale du pain mais aussi la journée mondiale de l'alimentation : une date commune pour deux événements étroitement liés que nous avons à coeur, chez granvillage, de mettre à l'honneur. Vous l'aimez vous aussi cette bonne odeur de pain chaud ? En savoir plus
Alt image article

Pain

 

# Le pain, un produit faisant partie intégrante de notre alimentation

Le pain se façonne depuis des milliers d'années. Son histoire est naturellement à corréler à celle de la culture des céréales qui sont utilisées pour fabriquer du pain.

Au Moyen-Age et aux siècles suivants, la population rurale mangeait principalement des bouillies de céréales. Le pain, préparé avec du levain pour faire lever la pâte, était alors plutôt réservé aux habitants des villes.

 

# Le pain au levain

Le levain est une pâte composée de farines de blé et de seigle, seules ou mélangées, auxquelles sont ajoutées de l’eau et du sel. La fabrication du pain au levain nécessite beaucoup de temps et de soin.

C'est un pain qui a une saveur et une odeur particulières. Sa pâte lève plus lentement qu'avec de la levure, ce qui lui donne une texture particulière (la mie est plus dense, plus irrégulière, plus élastique et absorbe moins bien les sauces, sa croûte est plus épaisse). Il se garde mieux qu’un pain classique.

 

# Les différents types de pains

Il existe une multitude de type de pain dont ceux-ci :

  • le pain de campagne, fait à base de farine de blé, mélangée ou non avec de la farine de seigle, selon un procédé qui évite le blanchiment de la pâte
  • le pain de seigle, fait avec un mélange de farine de seigle et de farine de blé (maximum 35 % de farine de blé)
  • le pain bis, avec une farine de blé type 80 ou 110, dite “bise”.
  • le pain complet ou pain intégral, préparé avec une farine issue d’une mouture complète du grain de blé propre ou d’un regroupement de l’intégralité des produits de mouture
  • le pain azyme, fait de fine fleur de farine et d’eau, sans levure ni levain
  • le pain bio, pain dont 95 % des ingrédients au moins sont issus de l’agriculture biologique

Le saviez-vous ? La mention "pain de tradition française" signifie que le pain a été réalisé sans additifs ni surgélation, à aucun moment de la fabrication.

 

# La journée du pain

C'est la Fédération internationale des boulangers qui a décidé que le 16 octobre serait la journée du pain. L'occasion de faire honneur aux valeurs fortes véhiculées par le pain que sont la simplicité, la tradition et la variété.

–> Découvrez où vous procurer du pain de la ferme parmi les producteurs référencés sur granvillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.