AccueilBlogUn produit, un terroirLa tome des bauges, reine des pays de Savoie

La tome des bauges, reine des pays de Savoie

Dans la catégorie Un produit, un terroir
-
Le 21 avril 2017
Parmi les premiers fromages que vous allez déguster sur le plateau du blog granvillage : la tome des Bauges. Le début d’une série de découvertes culinaires, gastronomiques et artisanales au cœur des régions de France représentées sur granvillage. Où les terroirs rivalisent de talent pour nous proposer des produits uniques, authentiques et dont la qualité nous fait saliver d’avance. En savoir plus
Alt image article

Pour trouver la tome des Bauges (qui ne porte qu’un seul « m »), prenez la route de ce massif de montagnes à cheval sur les deux Savoie, entre Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Albertville. Ici, depuis le XVIIIe siècle, on se régale quotidiennement de tome des Bauges, un fromage AOP qui fait la fierté locale et qu’on fabrique à partir d’un lait "crémé".

L’été, pendant au moins 120 jours, au cœur du parc naturel régional du Massif des Bauges, les tarines et les abondances règnent la cloche au cou sur leurs prairies de montagnes. Ces vaches paissent en toute tranquillité pour donner le lait cru qui servira à la fabrication de la tome des Bauges AOP.

 

Vins de Savoie et tome des Bauges, l’accord parfait

Ce fromage à pâte pressée non cuite, à la croûte grise, d’une vingtaine de centimètres de diamètre et aux arômes fruités, est salé et affiné pendant cinq semaines minimum. Car, après l’égouttage du fromage, c’est la température et l’humidité de la cave d’affinage, ainsi que le taux de sel apporté sur la croûte de la tome, qui lui donneront ensuite un goût propre à chaque ferme ou coopérative.

A l’apéritif ou pendant le repas, en omelette, en soupe, en gratin… et bien sûr accompagnée de vins de Savoie recommandés par le caviste de granvillage comme une Roussette (blanc) ou Mondeuse (rouge), la tome des Bauges est fière de compléter le palmarès des fromages de nos terroirs sur granvillage !

Vente par correspondance, horaires, itinéraires gourmands… rendez-vous sur le profil granvillage des producteurs de tome des Bauges ! Rendez-vous à la Ferme de Correrie (Aillon-le-Jeune, 73) et à la Coopérative laitière de Lescheraines (73) pour que la tome des Bauges AOP vienne compléter vos plateaux de fromage.

 

La tome des Bauges AOP c’est…
–    906 tonnes produites sur le territoire de l’AOP, dont 786 tonnes de tome des Bauges laitière et 120 tonnes de tome des Bauges fermière
–    53 producteurs de lait,12 producteurs fermiers
–    5 ateliers laitiers

 Source : tome-des-bauges.com / Photo ©WikiCheese

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.