AccueilBlogActualitésJournée mondiale du sommeil – Les astuces naturelles pour bien dormir

Journée mondiale du sommeil – Les astuces naturelles pour bien dormir

Dans la catégorie Actualités
-
Le 13 mars 2020
Journée mondiale du sommeil – Plus belle la vie sans insomnie En savoir plus
sommeil

Vous voyez ce genre de nuit où les heures défilent inexorablement ? Il vous reste 8 heures de sommeil, votre nuit s’annonce reposante. Plus que six heures, on peut encore sauver les meubles. 4 heures, vous tentez de compter les moutons. 3 heures le compte à rebours fatal commence. 2 heures, vous n’avez plus rien à sauver, mais vous essayez quand même. 1 heure, vous maudissez votre cerveau et ses stupides questions. Voilà le réveil sonne et vos paupières tombent. La définition de l’angoisse n’est-ce pas ? Heureusement, en cette journée du sommeil, Granvillage vous a dégoté quelques remèdes naturels pour bien dormir.

Laissez-moi dormir

Le saviez-vous ? Selon L’INSERM, 45% des 25-45 ans considèrent qu’ils manquent de sommeil. 13% des 25-45 ans considèrent que dormir est une perte de temps. En France, 1 personne sur 3 est concernée par un trouble du sommeil. Les troubles du sommeil peuvent augmenter le risque d’obésité, de diabète (une nuit de moins de 6 heures augmente le risque de diabète de type 2 de 28%), de maladies cardiovasculaires, de cancers ou d’accidents.

Vous en souffrez aussi ? Pas de panique, nous avons plus d’un remède dans le jardin pour vous aider à améliorer votre sommeil. Mais avant tout, tentons de comprendre notre sommeil.

Toujours selon l’INSERM, le sommeil est une baisse de l’état de conscience entre deux périodes de réveil. Il suit plusieurs cycles à durée variable qui ont chacun une activité cérébrale différente. Un cycle se compose d’une phase de sommeil lent et d’une autre dite de sommeil paradoxal. L’hygiène de vie et l’environnement immédiat peuvent avoir des conséquences sur l’endormissement. Ainsi, la consommation de stimulants, alcool, drogues, la lumière ou le bruit peuvent avoir des conséquences néfastes sur le sommeil et donc sur la santé. L’endormissement peut également être altéré par différentes pathologies comme l’hypersomnie, le syndrome des jambes sans repos, la parasomnie ou l’apnée du sommeil.

(Si vous êtes régulièrement en proie aux troubles du sommeil, parlez-en avec votre médecin.)

Parce que sommeil et santé sont étroitement liés, voici quelques conseils et astuces pour dormir comme un nouveau-né.

sommeil

Quelques conseils pour dormir sur ses deux oreilles

Un bon sommeil commence par un rythme régulier. Essayez de vous coucher et vous lever tous les jours aux mêmes heures. En forgeant des habitudes, vous allez créer des automatismes et favoriser l’endormissement. Oubliez les écrans avant de dormir et préférez une activité calme et relaxante, comme la lecture ou la méditation. Ne tentez pas de vous coucher avant les premiers signes de fatigue : forcer le sommeil ne vous aidera pas à vous endormir, bien au contraire.

L’alimentation joue un rôle primordial sur votre endormissement. Pour un bon sommeil, il y a quelques règles simples à suivre :

  • Éviter les produits excitants (alcool, tabac, caféine)
  • Faire un repas léger le soir, facile à digérer
  • Limiter les protéines au diner
  • S’hydrater tout au long de la journée

Pour remédier aux légers troubles du sommeil, il existe quelques recettes de grands-mères qui ont fait leurs preuves. Nous avons sorti les grimoires pour vous concocter une infusion qui vous enverra dans les bras de Morphée en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Le narcocktail de Granvillage

Dans un bocal, mélangez à doses égales :

  • Pavot jaune de Californie (aussi appelé eschscholtzia) : connue pour ses vertus sédatives, cette plante permet d’améliorer la qualité du sommeil. Son action anxiolytique agit également sur les angoisses passagères.
  • Mélisse : apaisante, elle permet de lutter contre les petites insomnies.
  • Valériane : elle est utilisée depuis des millénaires pour ses vertus relaxantes et sédatives. Elle est idéale pour accompagner au sommeil.
  • Passiflore : elle agit sur les états anxieux et permet de réduire le risque cardiaque pour favoriser l’endormissement.

Chaque nuit, 30 minutes avant le coucher, faites infuser le mélange dans de l’eau bouillante. Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de lavande et accueillez le marchand de sable.

Vous avez beau tester et re-tester ces remèdes, vos yeux restent désespérément ouverts toute la nuit ? Essayez les thérapies comportementales, l’hypnose ou encore l’acupuncture. Si vos troubles persistent, adressez-vous à un professionnel de la santé. Et vous, quels sont vos remèdes pour bien dormir ? Partagez vos astuces et conseils avec la communauté sur Facebook ou Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.