AccueilBlogUn produit, un terroirLe point sur les farines

Le point sur les farines

Dans la catégorie Un produit, un terroir
-
Le 06 mai 2020
Petit panorama des farines En savoir plus
farines

S’il y a bien un incontournable en cuisine, c’est la farine ! Il y a la classique au blé, mais aussi des tas d’autres qui ont toutes des saveurs et particularités différentes. Prêt(e) à faire des folies avec la farine ? En avant pour un petit tour d’horizon de ces poudres végétales !

La farandole des farines

Lorsque l’on pense farine, on a l’habitude l’associer au blé. Cependant, des farines, il en existe des tas ! Alors partons pour un petit tour d’horizon des farines.

Les farines avec gluten

Farine d’avoine 
Issue de grains d’avoine moulus, cette farine est consommée depuis l’antiquité. Riche en fibres, elle favorise la régulation de la glycémie pour limiter le diabète et permet de réduire le taux de cholestérol. Cette farine est aussi une parfaite alliée pour faciliter la digestion.
Utilisation : on la retrouve souvent dans les plats écossais comme le haggis, les biscuit oatmeal ou le bannock. On peut aussi l’utiliser pour les cakes, les muffins, les cookies, les pâtes à crêpes ou gaufres.


Farine de blé 
Les farines de blé sont classées par type « T45 », « T65 », « T130 »… cela correspond au taux de cendre des farines, soit la masse de cendres restantes après une incinération d’une heure à 900°. Plus le taux est faible, plus la farine est pure. Pour le pain, par exemple, plus le taux sera faible, plus le pain sera blanc.
Utilisation : c’est la plus commune et elle convient à un grand nombre de préparations comme le pain, les pâtisseries, les viennoiseries, les pâtes fraîches, les pâtes à tarte, les pâtes à crêpes…


Farine d’épeautre
Hildegarde, première docteure allemande, recommandait l’épeautre comme allié santé. En plus de son léger goût de noisette, l’épeautre présente de nombreux bienfaits. Riche en fibres, il permet de réguler la flore intestinale et agirait sur le mauvais cholestérol et la glycémie.
Utilisation : on peut l’utiliser pour des préparations boulangères et pâtissières.


Farine de gruau
C’est une farine très riche en gluten qui provient des grains émondés, c’est-à-dire dépourvu de leur enveloppe.
Utilisation : sa teneur en gluten en fait une parfaite alliée pour les pâtes levées, les viennoiseries et les brioches.


Farine d’orge
On retrouve des traces de cette céréales depuis la préhistoire. Depuis, on lui reconnaît des vertus purifiantes et antiseptiques pour les reins, la rate, l’intestin ou l’estomac. 
Utilisation : elle se prête parfaitement aux galettes, pancakes et crêpes.


Farine de seigle
Elle connaît un franc succès dans les pays nordiques. Cette farine convient parfaitement à l’alimentation des sportifs et aux diabétiques car son indice glycémique est bas et son apport en matières grasses faibles.
Utilisation : on l’apprécie particulièrement dans le pain de seigle et le pain d’épices.


Les farines sans gluten

Farine d’amarante
Issue d’une plante qui grandit en Amérique du Sud, cette farine offre un goût épicé aux préparations. Sa teneur en protéines en fait une parfaite alliée pour les régimes végétariens.
Utilisation : on l’aime dans les gâteaux à pâte moelleuse.


Farine de banane verte
Avec un indice glycémique faible et peu de calories, la farine de banane verte est parfaite pour celles et ceux qui surveillent leur ligne.
Utilisation : on la retrouve dans des préparations salées ou sucrées. On la préfère dans les desserts chocolatés où elle révèle tous ses arômes.

farine banane verte

Farine de châtaigne
Elle agit contre le mauvais cholestérol, ne contient que très peu de matières grasses et surtout, elle apporte un petit goût d’automne à toutes les préparations.
Utilisation : elle peut s’utiliser seule ou en complément d’autres farines. Elle est parfaite pour épaissir les soupes et potages, pour les pâtes et biscuits sablés et pour les flans pâtissiers.


Farine de coco
Ce n’est pas une farine à proprement parler, mais elle peut faire office de dans certaines préparations. Riche en fibres, elle est idéale pour faciliter la digestion et apaiser les estomacs douloureux.
Utilisation : elle apporte une note parfumée aux préparations. On peut l’ajouter à un yaourt ou une soupe pour épaissir. En pâtisserie, elle s’utilise en complément d’autres farines à hauteur de 10 ou 20%.


Farine de lin
Elle est riche en fibres et sera l’alliée parfaite pour les transits douloureux. Peu calorique, elle peut être utilisée en vue de perdre du poids. Son apport en protéines la rend idéale pour les régimes végétariens.
Utilisation : elle peut se retrouver dans les pâtes à crêpes et pâtes à tarte, mais aussi dans les viennoiseries et les brioches.


Farine de maïs
De couleur jaune, elle est souvent confondue avec la fécule de maïs qui est de couleur blanche. Elle offre une belle teinte dorée aux pâtisseries.
Utilisation : on la retrouve dans de nombreuses spécialités outre-Atlantique, comme les tortillas ou le cornbread. Elle est aussi présente dans la polenta, dans le pain, la pâte à crêpes ou les cakes.

farine mais

Farine de manioc
Le manioc a voyagé d’Amérique du Sud jusqu’en Afrique pour terminer dans nos assiettes. Sa teneur en amidon en fait un parfait allié pour la digestion.
Utilisation : on la retrouve dans de nombreuses recettes africaines, comme le fufu ou le gari. Elle a toute sa place dans les pâtes à tarte.


Farine de millet
Originaire d’Afrique, cette farine est riche en protéines et peut s’inscrire dans une alimentation végétarienne. Riche en phosphore, elle contribue à la bonne santé des dents et des os.
Utilisation : cette farine est idéale pour épaissir les sauces et les soupes. On peut aussi la consommer en bouillie fermentée façon porridge avec du miel et des fruits à coque par exemple.


Farine de patate douce
Riche en fibres, elle a une action bénéfique sur le transit et la digestion. Son faible indice glycémique la rend idéale pour lutter contre le diabète. Sa teneur en antioxydants contribue à ralentir le vieillissement des cellules.
Utilisation :  son goût légèrement sucré en fait une farine idéale pour les desserts. On peut l’utiliser pour les gâteaux, les crêpes ou les pancakes.


Farine de pépins de raisin
Sa teneur en vitamines A et en antioxydants permet à cette farine de lutter efficacement contre le vieillissement des cellules.
Utilisation : on peut la verser dans les yaourts pour les rendre plus onctueux ou bien l’utiliser dans les crêpes et pancakes du petit-déjeuner.


Farine de pois-chiches
Elle offre une saveur délicatement sucrée aux plats qu’elle accompagne. Riche en fibres, c’est aussi une bonne source de protéines.
Utilisation : elle est parfaite pour les panisses, crêpes, blinis et galettes.

farine pois chiches

Farine de riz
Véritable source d’énergie due à la présence de glucides, cette farine est appréciée pour son goût neutre.
Utilisation : elle fait parfaitement l’affaire dans des béchamels et en complément d’autres farines pour les clafoutis, les flans ou les pâtes à crêpes.


Farine de sarrasin
Malgré son surnom de « blé noir », cette céréale ne contient pas de gluten. De couleur brune, cette farine offre un délicat goût de noisette aux préparations.
Utilisation : plus que parfaite pour la réalisation de galettes bretonnes, cette farine peut aussi s’utiliser pour faire ses propres nouilles soba.


Farine de soja
Riche en protéines, cette farine convient parfaitement aux régimes de sportifs et des végétariens. Elle offre un léger goût de biscuit aux préparations.
Utilisation : elle est idéale pour lier une béchamel. 


Farine de sorgho
C’est l’une des céréales les plus consommées en Afrique. On apprécie particulièrement son léger goût sucré et on la reconnaît à sa couleur brune.
Utilisation : on l’adore dans les pancakes et les blinis.


Quelle que soit votre farine préférée, elle sera toujours meilleure chez le producteur !


Et vous, quelle est votre farine préférée ? Dites-le-nous en commentaire ou sur Facebook & Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.