AccueilBlogRecettesFaites honneur aux légumes frais avec le gaspacho, la soupe de l’été !

Faites honneur aux légumes frais avec le gaspacho, la soupe de l'été !

Dans la catégorie Recettes
-
Le 13 juillet 2018
Le gaspacho est un potage très tendance. L'été, il offre de la fraîcheur et du goût à nos papilles. Selon la recette choisie, on le déguste à l’apéritif, en entrée et même en dessert. Gros plan sur le gaspacho, incontournable quand il fait chaud ! En savoir plus
Alt image article

Gaspacho

D'où vient le gaspacho ?

Le gaspacho – ou gazpacho – est une spécialité d’origine espagnole, andalouse pour être plus précis. C'est une soupe froide composée de légumes crus et mixés. 
Le véritable gaspacho andalou contient des tomates, du concombre, du poivron, de l’oignon, de l’ail, du pain rassis, du vinaigre de Xérès, de l’huile d’olive, de l’eau et du sel.

–> Découvrez les producteurs de légumes frais qui se trouvent près de chez vous avec granvillage

 

Comment apprécier le gaspacho ?

Le gaspacho se déguste très frais. Il peut être servi comme une soupe classique, avec des croûtons et des dés de tomates ou de concombre. Pour plus de créativité, vous le présenterez en verrine, en guise de mise en bouche apéritive ou en accompagnement d’un poisson.

Globalement, le gaspacho se marie à toutes sortes de recettes, apportant fraîcheur et originalité.

 

La recette de base du gaspacho, à détourner selon vos envies !

La recette originelle du gaspacho est aujourd'hui revisitée de bien des façons. Si vous avez envie d'une soupe froide, il vous suffit d'adapter les ingrédients de base du gaspacho en fonction de vos goûts. Il est tout à fait possible d'utiliser des courgettes au lieu des tomates : vous obtiendrez ainsi un beau gaspacho vert. Pensez aussi aux herbes aromatiques : la menthe fait des merveilles avec le concombre par exemple !
Vous êtes plutôt un bec sucré ? Utilisez des fraises ou du melon et remplacez le pain par du pain d’épices. 

–> Découvrez les producteurs de fruits frais qui se trouvent près de chez vous avec granvillage

 

La présentation compte !

Si le goût est très important en cuisine, le visuel compte beaucoup lui aussi. Alors, veillez à soigner la présentation de votre gaspacho en utilisant un joli contenant (verre, verrine, coupe…) et en optant pour quelques éléments de décoration (copeaux de jambon cru séchés posés sur le dessus, quelques gouttes de vinaigre ou grains de fleur de sel…).

Voilà qui donnera un aspect très professionnel à votre gaspacho !

 

Le gaspacho, un mets sain

Le gaspacho permet de faire le plein de légumes ou de fruits. Crus, ces derniers sont particulièrement intéressants d'un point de vue nutritionnel car ils gardent une bonne partie de leurs vitamines et minéraux (qu'ils perdent en cuisant). Facile à réussir, le gaspacho est également rafraîchissant et hydratant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.