AccueilBlogActualitésL’élevage en France

L’élevage en France

Dans les catégories Actualités, Un produit, un terroir
-
Le 12 octobre 2021
A quoi ressemble l’élevage d’aujourd’hui en France ? En savoir plus
Alt image article

Début octobre 2021, l’équipe granvillage s’est rendue au Sommet de l’élevage, à Clermont-Ferrand, dans le centre de la France. Nous avons pu y découvrir les nombreux visages de l’élevage français et les savoir-faire qui les composent. Alors, on s’est demandé : c’est quoi l’élevage, en France, aujourd’hui ?  


Panorama de l’élevage français 


La France est une terre d’élevage. Aux quatre coins de l’hexagone, on élève pour nourrir ou fournir. L’histoire de l’élevage est riche, les traditions nombreuses et les pratiques en constante (r)évolution.  



Qu’est-ce que l’élevage ? 

L’élevage consiste à accompagner l’entretien et la reproduction des animaux pour fournir des denrées alimentaires, des matériaux, des forces de travail ou des animaux domestiques.  Il est pratiqué depuis le VI° siècle sur nos terres.  
Longtemps, l’éleveur était seul sur sa ferme. Peu à peu, des filières se sont modelées pour répondre aux besoins des populations et l’éleveur s’est entouré d’autres métiers liés à l’élevage : vétérinaires, inséminateurs, ingénieurs, techniciens, abatteurs, transformateurs… 

vache sommet élevage

Quelques chiffres  : 

Aujourd’hui, l’élevage français, c’est : 

  • 155,3 millions de volailles de chair 
  • 48,3 millions de poules pondeuses 
  • 18,5 millions de têtes dans la filière bovine 
  • 13,7 millions de têtes dans la filière porcine 
  • 7,2 millions de têtes dans la filière ovine 
  • 1,3 million de têtes dans la filière caprine 

En 2016, on comptait près de 172 000 exploitations consacrées à l’élevage soit 39% de l’ensemble des exploitations agricoles françaises.  

sommet de l'élevage
Sommet de l’élevage 2021

Où se trouvent les élevages français ? 

Le site data.gouv met en lumière la richesse de l’élevage français à travers une carte interactive. On remarque que le centre de la France donne davantage dans les vaches à viande quand le nord-ouest et l’est sont majoritairement en vaches laitières. Les élevages ovins et caprins sont, eux, plus présents dans le sud et les régions montagneuses. Comme le pointe data.gouv, celles-ci correspondent aux grands terroirs fromagers et à leurs AOC (Bleu de Causses, roquefort, Chabichou…) 
Quant aux volailles, elles correspondent généralement aux IGP : Gers, Landes ou Drôme.  
Enfin, les élevages porcins sont regroupés autour de la région parisienne et dans le sud de la France. 

capture d’écran issue de data.gouv


Quelle est la place de l’élevage français ? 

Au niveau européen, la France occupe une place de choix en matière d’élevage. Le cheptel bovin français est le plus important de l’Union Européenne. La France est leader dans la production de viande bovine et 2ème producteur de lait de vache. Elle est le 3ème pays producteur de porc. Elle est le plus grand producteur de lait de chèvre et occupe la 4ème place pour le lait de brebis.  



Et les circuits courts dans tout ça ?  

Dans un rapport de juin 2017, l’ADEME soulignait que les exploitations en circuit court proposant des produits d’origine animale (lait, œufs ou viande) ne représentaient que 10% du total des exploitations en circuit court.  

Ils sont un peu plus nombreux sur granvillage puisqu’ils représentaient 14% des producteurs inscrits sur la plateforme en 2020, soit près de 450 éleveurs en circuit court répartis sur toute la France !  

aubracs sébastien

Si vous souhaitez en savoir plus sur le quotidien, le savoir-faire ou les pratiques de nos éleveurs, suivez Bénédicte, Sylvain, Didier, Hervé, Sébastien, Gaël ou Laura, des éleveurs en circuit court rencontrés lors de #granvillageEnReportage 

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.