AccueilBlogLe coin des proDevenir agriculteur

Devenir agriculteur

Dans la catégorie Le coin des pro
-
Le 06 juillet 2020
Comment devenir agriculteur ? En savoir plus
alain flachaire

Le quotidien de Nicole, Jean-Luc, Morgan ou Laura vous a fait rêver et vous souhaitez à votre tour travailler la terre, élever ou faire pousser ? Que vous soyez étudiant(e) ou en reconversion, voici quelques conseils pour devenir agriculteur sans embûches !


Devenir agriculteur en 6 questions


Suis-je fait(e) pour ça ? 👩‍🌾

Agriculteur, c’est un métier difficile. Les professionnels le disent, il faut être porté par la passion, la volonté et la persévérance. Même si la pénibilité a été considérablement réduite grâce à la mécanisation, l’informatique et la technologie, ces métiers restent difficiles. Être agriculteur, c’est ne pas compter ses heures, être auprès de ses bêtes ou de sa terre été comme hiver, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Pour être un bon agriculteur, il faut savoir anticiper, mais surtout s’adapter. Car si certaines choses peuvent se prévoir, le ciel et le temps ne se contrôlent pas. Lorsque les difficultés se présentent, il faut savoir rebondir et trouver une solution pour éloigner le danger.



Comment obtenir le statut ? 🚜

Pour obtenir le statut d’agriculteur, il faut exercer une ou plusieurs activités agricoles ou exercer une activité liée à l’agriculture (transformation, activités pédagogiques ou touristiques). Le Code Rural et de la Pêche Maritime détaille ces activités dans les articles suivants :

Pour obtenir le statut, il faut également remplir au moins l’un de ces différents critères :

  • Avoir consacré plus de 1200 heures aux activités agricoles lors de l’année écoulée
  • Cultiver une terre dont la surface est supérieure à la SMA (Surface Minimale d’Assujettissement) fixée par arrêté préfectoral et propre à chaque département
  • Avoir tiré un revenu lié aux activités agricoles supérieur ou égal à 800 heures de SMIC

Si vous débutez, vous pouvez vous adresser à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) afin qu’elle vous délivre une attestation temporaire.

conditions agriculture


Faut-il un diplôme ? 👨‍🎓

Pour devenir ouvrier agricole, aucun diplôme n’est obligatoire. Cependant, avant de se lancer, il peut être conseillé d’acquérir un certain savoir-faire et des compétences techniques et donc de suivre une ou plusieurs formations.

En revanche, pour obtenir une autorisation d’exploiter ou percevoir des aides, certains diplômes sont obligatoires. La CPA (Capacité Professionnelle Agricole) fait partie des conditions à remplir pour bénéficier de l’aide à l’installation en agriculture.  



Comment apprendre ? 💡

Tout comme il existe plusieurs types d’agricultures, il existe plusieurs formations. Elles peuvent être accessibles après la classe de 3ème, jusqu’à Bac +5, peuvent être proposées par le service public ou par des organismes privés et peuvent être suivies dans le cours d’une scolarité, à distance ou en alternance.

➡️ Découvrir les formations agricoles



Puis-je me lancer seul(e) ? 🤝

Il est possible de se commencer seul(e). Toutefois, il est recommandé de faire ses armes au sein d’une exploitation avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. En évoluant aux côtés d’un agriculteur chevronné, vous évoluerez bien plus vite. Vous vous épargnerez également de nombreux problèmes et questionnements.

formation auprès d'agriculteurs


Je suis sur le point d’entamer une reconversion dans l’agriculture, comment faire ? 🤔

Tout d’abord, pour être sûr(e) de votre choix, vous pouvez prendre contact avec des agriculteurs afin de leur poser vos questions sur le métier. Certains MOOC (cours en ligne) sont disponibles et peuvent également vous aiguiller.

Selon votre niveau d’études, vous pouvez intégrer une formation en lien avec vos nouvelles aspirations professionnelles. La Chambre d’Agriculture peut vous aider. Certaines formations peuvent être financées par Pôle Emploi ou un OPCA.



Alors, prêt(e) à vous lancer pour devenir agriculteur ? Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous fournir quelques pistes ou de vous orienter vers les organismes compétents.

Vous suivez ou avez suivi une formation pour devenir agriculteur ? Vous êtes en reconversion professionnelle ? Partagez votre expérience en commentaire ou sur Facebook & Instagram.

© Couverture : Jérôme Poulalier 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.