AccueilBlogConsommer responsableFruits, légumes, pain, fromage… toutes nos astuces cuisine anti-gaspi

Fruits, légumes, pain, fromage… toutes nos astuces cuisine anti-gaspi

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 05 janvier 2022
Découvrez nos astuces cuisine anti-gaspi pour sauver vos aliments de tous les jours En savoir plus
Alt image article

On a beau faire, certains fruits, légumes ou autres produits frais vieillissent mal. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils peuvent tout à fait avoir une autre destinée que la poubelle ! Avec un peu d’imagination et quelques tours de passe-passe culinaires, ils ont encore de quoi vous régaler. Découvrez vite nos astuces cuisine anti-gaspi.


Cuisine anti-gaspi : moins de poubelle, plus d’astuces !


On a parfois tendance à penser que les aliments qui ne sont plus de prime fraîcheur ne méritent pas d’être consommés. Pourtant, avec un peu d’imagination, on peut leur trouver de nombreuses ressources. La preuve avec ces astuces cuisine anti-gaspi ⤵️

.

.



Idées cuisine anti-gaspi pour sauver les fruits


Vous aviez fait le plein de fruits frais chez votre maraîcher préféré, mais avez eu les yeux plus gros que le ventre ? Heureusement, il existe quelques petites astuces pour savourer les fruits trop mûrs.


Chutney : faites cuire vos fruits avec du sucre et du vinaigre pour les transformer en un savoureux condiment aigre-doux qui fera des merveilles avec vos préparations sucrées-salées.


Agrumettes : ne jetez plus la peau de vos agrumes ! Faites-en des agrumettes (on les connait sous le nom d’orangettes, mais cette recette est réalisable avec la peau de vos citrons, pamplemousses, clémentines, mandarines…). Pour cela, vous n’aurez besoin que de chocolat noir à faire fondre et d’un peu de sucre. Vous pouvez aussi déguster vos zestes confits, avec un peu de sucre.


Smoothie : vos fruits sont vraiment trop mous ? Ne les jetez pas et mixez-les pour en faire des smoothies à savourer au petit-déjeuner ou au goûter. Vous pouvez ensuite congeler vos préparations pour les siroter tout au long de l’année.

smoothie anti-gaspi


Pâte de fruits : vos pommes, vos poires ou vos coings deviennent farineux ? Faites-en une pâte de fruits. Une recette simple à faire en un tour de main puisqu’elle ne nécessite que du sucre en plus de vos fruits !


Bacon de banane : si vos bananes noircissent, ne les jetez pas. Faites mariner les peaux avec de la sauce soja et du sirop d’érable avant de les faire revenir à la poêle. Elles pourront accompagner vos recettes du monde.


Chips : coupez vos fruits en fines lamelles et passez-les au four à 120° durant deux heures. Le mieux ? Cette astuce fonctionne aussi avec les épluchures !

chips fruits


Idées cuisine anti-gaspi pour sauver les légumes et féculents


Votre bac à légumes ne se vide pas et ils commencent à faire mauvaise mine ? Ne vous inquiétez pas, on a ce qu’il vous faut pour les sauver et les savourer.


Bouillon : gardez vos épluchures et chutes de légumes dans un récipient. Lorsque celui-ci est plein, faites bouillir son contenu avec du sel, du poivre et des herbes de votre choix. Utilisez ce bouillon dans vos recettes et congelez le reste pour en avoir toujours sous la main.


Arancini : vous avez fait trop de riz ? Vous voilà avec une merveilleuse excuse pour tester les arancini, ces petites boulettes de riz frites qui font la fierté de la Sicile. Sur le même principe, vous pouvez transformer vos restes de lentilles ou pois-chiches en fallafels.


Pickles : gardez précieusement les chutes de légumes lorsque vous cuisinez. Avec juste un peu d’eau, de vinaigre, de sucre, d’ail, épices et herbes, elles se transformeront en délicieux pickles que vous pourrez savourer à l’apéro.

pickles anti-gaspi


Sels aromatisés : utilisez vos épluchures pour donner du goût à votre sel. Il vous suffit de els émincer très finement et de les ajouter dans votre pot de sel. Vous pouvez varier les plaisirs avec plusieurs parfums.


Conserves : en plus de sauver vos légumes de la poubelle, les conserves vous permettent de déguster vos produits préférés toute l’année.



Idées anti-gaspi pour sauver le pain


Vous aimez le pain frais et avez la mauvaise manie d’en racheter chaque fois qu’il durcit ? Heureusement on a ce qu’il vous faut pour transformer vos restes de pains et brioches !


Chapelure : si votre pain est dur comme de la pierre, ne le jetez pas. Râpez-le et conservez-le dans un bocal. Vous pourrez vous en servir comme chapelure dans vos recettes.


Pain perdu : trempez votre pain sec dans un mélange d’œufs battus, de sucre et de lait et faites-le revenir à la poêle avec une noisette de beurre. Vous voilà avec un goûter tout doux au bon goût d’enfance.


Pudding : faites tremper votre pain dans du lait, mixez le tout et ajoutez des œufs, du sucre, des fruits secs ou des pépites de chocolat. Faites cuire 40 minutes à 180° et il ne vous reste plus qu’à déguster.


Gratin brioché : votre brioche est sèche ? Coupez-la en tranches, versez un mélange œufs, sucre et lait et passez au four. Rien de plus simple pour se régaler au goûter.



Idées anti-gaspi pour sauver les produits laitiers


Pour éviter l’intoxication, les produits laitiers doivent être consommés rapidement. Si vous vous approchez de la date de péremption, voici quelques idées pour ne pas jeter vos fromages, yaourts et bouteilles de lait entamées.


Sauce fromagère : faites un roux, ajoutez de la farine, un peu de crème fraîche ou de lait ainsi que vos restes de fromages. Vous pouvez déguster cette sauce avec vos plats de pâtes pour leur donner encore plus de caractère.


Chips de fromage : râpez vos fromages trop secs, faites-en des petits tas aplatis et passez-les au four pour en faire des chips bien croquantes qui accompagneront vos apéros.


Faisselle : laissez le lait cailler à température ambiante durant toute une journée, puis faites-le chauffer au bain-marie à 30°. Filtrez et laissez reposer au frigo durant une journée. Dégustez votre faisselle maison avec de la confiture ou du miel.


Fromage blanc : faites le même processus que la recette précédente, mais ne laissez reposer que durant deux heures. Battez avec un peu de petit-lait. Vous pouvez le savourer version sucrée ou salée, avec des oignons, de la ciboulette et un peu d’ail.

fromage blanc


Glaces : battez des blancs en neige, ajoutez du sucre glace puis versez délicatement le mélange sur votre yaourt. Ajoutez es fruits entiers ou du coulis et placez au congélateur. Un petit tout de magie pour transformer un yaourt bientôt périmé en une délicieuse glace.



Eh oui, l’anti-gaspi peut aussi être une excuse pour se régaler ! Et vous, quelles sont vos meilleures recettes pour une cuisine anti-gaspi ? Dites-nous tout en commentaire ou sur Facebook ou Instagram.


.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.