AccueilBlogConsommer responsableSpécial potager : comment recycler ses déchets verts ?

Spécial potager : comment recycler ses déchets verts ?

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 06 juillet 2018
Adoptez les bons réfexes au potager ! Découvrez 3 techniques pour réutiliser vos tontes de gazon, tailles de végétaux, feuilles mortes et fleurs fanées : le compostage, le broyage et la paillage.  En savoir plus
Alt image article

Recycler les déchets verts

 

1 >> Le compostage

Le compost est un engrais naturel. Il permet de recycler nos déchets alimentaires et ceux issus de notre potager : les restes de repas, les épluchures de fruits et légumes, le marc de café…

Toutefois, pour avoir un compost de qualité, vous devez respecter quelques règles :
• Veillez à ce qu'il y ait un bon équilibre entre matières sèches (feuilles mortes, tailles de haies…) et matières humides (déchets alimentaires et déchets verts).
• Pensez à mélanger régulièrement votre compost pour l'aérer.
• Assurez-vous que les matières restent humides.

–> Vous pourrez utiliser votre compost à partir du moment où il aura l'aspect d'un terreau noir et friable.

 

2 >> Le broyage

Le broyage est une technique qui consiste à transformer les déchets verts (feuilles mortes, tailles de haies…) en broyats pour ensuite les réutiliser au jardin.
Les copeaux obtenus peuvent en effet faire office de compost. Vous pouvez également vous en servir en guise de paillage, en les répandant au pied de vos plantes.

 

3 >> Le paillage

Le paillage est une méthode de protection des sols très efficace. Elle consiste à placer des feuilles mortes, tailles de haies et tontes de pelouse au pied des plantes.

Les avantages du paillage sont multiples. Il permet de :
• conserver l'humidité du sol (et par conséquent de réduire les arrosages),
• protéger les végétaux du froid,
• nourrir le sol et  l'améliorer,
• limiter le développement des mauvaises herbes.

 

Vous connaissez maintenant plusieurs astuces qui vont vous permettre de réutiliser vos déchets verts dans votre jardin ou votre potager… plutôt que de les envoyer à la déchetterie ! Fort de ce gain de temps, vous pourrez alors partir à la rencontre des producteurs granvillage pour compléter votre garde-manger avec de la viande, de la charcuterie, des oeufs, du fromage, du miel… produits près de chez vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.