AccueilBlogActualitésJournée mondiale du cœur : ce qu’il faut manger pour avoir un cœur en bonne santé

Journée mondiale du cœur : ce qu’il faut manger pour avoir un cœur en bonne santé

Dans les catégories Actualités, Consommer responsable
-
Le 27 septembre 2020
Comment prendre soin de mon cœur ? En savoir plus
santé coeur

Chaque année, la Fédération Française de Cardiologie, les Ministères de la Santé, du Sport et l’Éducation nationale marquent le mois et la journée mondiale du cœur avec des activités de prévention et sensibilisation autour du cœur. Cette année, les mesures sanitaires ont reporté les activités prévues. Mais nous n’allons pas attendre l’année suivante pour prendre soin de notre cœur. Voici les conseils Granvillage pour un cœur en bonne santé !


L’alimentation au cœur de la santé

Attention, les chiffres qui vont suivre ne sont pas des plus gais. Selon la Fédération de Cardiologie en France, 400 morts par jour sont dues à des maladies cardiovasculaires. Pourtant, 80% des maladies cardiaques précoces pourraient être évitées avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Mais alors, comment prendre soin de son cœur sans avoir le cœur brisé à chaque repas ?


Et côté cœur ça va ? Je me régale !


Eh oui, une grande partie de la santé cardiaque passe par ce qu’il y a dans nos assiettes. Certains clichés ont la dent dure et on pourrait encore croire que prendre soin de sa santé signifie se contenter de repas mornes et tristes. Figurez-vous que la réalité est toute autre !

Bien gérée, l’alimentation est une alliée puissante pour la santé. Mal gérée, elle peut devenir un facteur aggravant de maladies cardiovasculaires.

Tout d’abord, sachez qu’une alimentation équilibrée est une alimentation variée et composée de tous les nutriments nécessaires (glucides, lipides, protéines, minéraux…) au bon fonctionnement de notre corps.

Pour bien manger, il faut :

  • Une alimentation variée – Sarah de Make Me Healthy nous expliquait les bases ici.
  • Des repas réguliers – au moins trois par jours, variés et composés des nutriments essentiels.
  • Une activité physique quotidienne – au moins 30 minutes par jour. Que les non-sportifs se rassurent, il peut s’agir de marche, de monter les escaliers, de trajets en vélo, de yoga doux…

Pour le sport comme pour les repas, veillez à ne pas en faire une contrainte. Faites-vous plaisir tout en restant raisonnable, trouvez ce que vous aimez, ce qui vous convient.

sport santé coeur


Les aliments à consommer pour un cœur en bonne santé


Si la clé d’un cœur en bonne santé réside dans une alimentation variée et équilibrée, certains aliments sont recommandés pour un myocarde de champion :

  • Des fruits riches en antioxydants comme la mûre ou la framboise. Ils contrent l’oxydation du cholestérol et contribuent à réduire le dépôt des plaques dans les artères. Et par-dessus le marché, ils sont délicieux !
  • Des poissons gras riches en oméga-3 comme le maquereau, le saumon ou la sardine. Ils contribuent à lutter contre la formation de caillots et participent à l’élasticité des vaisseaux.
  • Des fruits à coque comme l’amande ou la noix qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol et la formation de caillots.
  • Des légumineuses comme les pois-chiches ou les lentilles qui permettent un meilleur contrôle de la glycémie et une baisse du mauvais cholestérol.
alimentation cœur

Et si vous êtes du genre à craquer pour un carré de chocolat, ne culpabilisez pas ! Le chocolat noir est bon pour la santé puisque très riche en flavonoïdes qui contribuent à diminuer le mauvais cholestérol et la formation de caillots.  

Et bien-sûr, à tout cela, s’ajoutent un bon sommeil et une bonne hygiène de vie !


Et vous, quelles sont vos astuces pour un cœur en pleine santé ? Partagez-les avec la communauté en commentaire ou sur Facebook ou Instagram !

Un commentaire sur “Journée mondiale du cœur : ce qu’il faut manger pour avoir un cœur en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.