AccueilBlogConsommer responsableCinq chiffres pour en savoir plus sur les étiquettes des produits BIO

Cinq chiffres pour en savoir plus sur les étiquettes des produits BIO

Dans la catégorie Consommer responsable
-
Le 19 avril 2017
Label bio européen, agriculture biologique… si on les ajoute à la multitude d’autres certifications qui viennent attester de la qualité ou de la provenance de ce que vous trouvez dans vos assiettes, il y a moyen de s’y perdre. Le blog granvillage vous donne un petit éclairage, pour que les étiquettes de vos produits bio n’aient pas de secrets pour vous ! (Source AgenceBio.org) En savoir plus
Alt image article

 

95%

Pour obtenir les certifications "agriculture biologique" et "bio européen", et donc porter l’un de ces deux logos sur son étiquette, le produit que vous achetez doit être composé au minimum de 95% d’ingrédients bio. En dessous de ce seuil, il est interdit d’apposer ces logos sur les produits à la vente.

 

47

En bio, seulement 47 additifs nécessaires à la transformation d’un produit sont autorisés. Ce chiffre va jusqu’à 300 pour les produits transformés conventionnels destinés à l’alimentation. Ces 47 additifs doivent être d’origine naturelle, comme la pectine, par exemple, qui est un gélifiant destiné à la fabrication de confitures.

 

9

En France, il existe aujourd’hui 9 organismes certificateurs habilités par l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) pour délivrer le label "agriculture biologique" aux producteurs, préparateurs, distributeurs, importateurs… qui souhaitent commercialiser des produits bio. La référence de l’organisme certificateur est toujours mentionnée sur l’étiquette de votre produit bio (ex. : "certifié par FR-BIO-01").

 

75%

Sur la totalité des produits labellisés bio et consommés en France, 75% proviennent de l’Hexagone. En achetant des produits bio, vous avez trois chance sur quatre de tomber sur un produit made in France… cocorico !

 

+20%

La part de produits bio dans l’alimentation des Français a augmenté de 20% en 2016 par apport à l’année précédente, et 7 Français sur 10 disent acheter régulièrement des produits issus de l’agriculture biologique. Ce changement dans nos habitudes de consommation est d’abord motivé par la santé, devant les considérations environnementales.

Vous l’aurez remarqué, pour l’agriculture biologique, les compteurs sont au vert ! Sur granvillage, vous pourrez d’ailleurs retrouver de nombreux producteurs qui travaillent en bio comme des éleveurs porcins, bovins, caprins, des viticulteurs, des maraîchers, des apiculteurs, pisciculteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.