Cap sur la Corse

Dans la catégorie Un produit, un terroir
-
Le 09 janvier 2020
Il y a son histoire, son terroir, ses légendes, ses maquis, ses falaises, ses eaux bleues. Il y a aussi sa charcuterie, ses fromages, ses vins. Profitons de la Journée Mondiale de la Corse pour découvrir ce qu’elle a à offrir. Granvillage vous emmène au cœur de l’île de Beauté et vous offre une touche de soleil pour réchauffer la grisaille hivernale ! En savoir plus
Alt image article

 

 

Agriculture, les terres ensoleillées de l’île de Beauté

L’agriculture fait pleinement partie de l’identité corse. Sur l’île, on dénombre près de 2600 exploitations animales ou végétales.

En Haute-Corse, les cultures végétales prédominent. On y pratique notamment l’agrumiculture et l’oléiculture. Un large territoire est également dédié à la viticulture avec l’AOC Patrimonio, au cœur de la Conca d’Oro.

En Corse du sud, c’est l’élevage qui prévaut, pour le lait ou la viande. On y retrouve des élevages bovins, caprins, ovins et porcins. Mais là encore, on n’oublie pas le vin avec Figari, Ajaccio, Sartène

Sur l’île, les conditions sont réunies pour faire pousser des fruits et légumes gorgés de soleil. On y cultive :

  • Des pomélos, qui détiennent le label IGP, des clémentines et autres agrumes
  • Des olives qui serviront à produire une huile AOP
  • Des centaines de tonnes de châtaignes qui serviront aussi à produire une farine AOP
  • Des milliers de tonnes de courgettes, aubergines, tomates, kiwis, concombres, pastèques, fraises, abricots, cerises, pêches, nectarines, prunes, pommes, des fruits à coque
  • Des vignes, pour des vins AOP ou IGP, blancs, rosés ou rouges

 

L’apiculture tient une place importante sur les terres corses puisque chaque année, ce sont plus de 300 tonnes de miel qui sortent des ruches.

Vous salivez et nous aussi. Il est maintenant temps de s’intéresser aux spécialités qui font rayonner l’île de Beauté !

corse

Bon appetitu, les spécialités de l’île

Avec des terres si riches, vous vous doutez bien qu’en Corse, il y a de quoi se régaler ! C’est un top difficile car tout mériterait d’être cité, mais voici (selon nous) les meilleures spécialités corses :

La charcuterie corse : mon royaume pour un saucisson corse. Il y a tant à découvrir et déguster. Mais vous pouvez commencer par goûter les AOC avec la coppa, le lonzu ou encore le prisuttu.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aux Saveurs Dela Corse (@aux_saveurs_de_la_corse) le

L’Aziminu : toutes les saveurs de la méditerranée dans un plat généreux. On y retrouve du poisson de roche, du crabe, une bonne dose d’huile d’olive, des tomates, des oignons et des herbes pour parfumer.

La pulenda : jadis, on l’appelait le pain du pauvre. Aujourd’hui, on se battrait pour une tranche chaude de ce pain à la farine de châtaigne dont la recette a traversé les époques et les générations.

Les fromages corses : jadis appelée l’île des bergers, la Corse ne déroge pas à sa réputation. Les bêtes qui pâturent dans les montagnes corses offrent un lait de caractère pour des fromages uniques. On retrouve sur l’île le Niolu, le Venachese ou encore le Casgiu Sartinesu. Sans oublier le célèbre Brocciu au cœur de nombreuses recettes corses !

Le cabri en ragoût : le cabri mijote aux côtés d’oignons, de tomates et d’herbes. On le sert avec des pommes de terre. Ce plat paysan ne laisse aucun estomac indifférent.

Le pastizzu : ce délicieux dessert était autrefois considéré comme le dessert du pauvre puisqu’il est conçu à partir de pain rassis. On y ajoute du lait, des œufs, du sucre, un zeste de citron. On vous voit prendre une troisième part !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sabrina Milleliri (@defi_cucina_corsa) le

Les liqueurs : pour arroser le tout, rien de tel qu’un petit godet de liqueur de myrte, de châtaigne ou d’agrume !

 

Et vous, quelles sont vos spécialités corses préférées ? Que ramenez-vous dans vos valises après vos voyages sur l’île de beauté ? Partagez vos recettes avec la communauté sur Facebook ou Instagram

 

Découvrez les producteurs corses