AccueilBlogActualitésBYE-BYE LES PAILLES

BYE-BYE LES PAILLES

Dans la catégorie Actualités
-
Le 03 février 2020
Le 03 février, la Terre entière doit dire non aux pailles en plastique à l’occasion de la Journée Internationale sans paille. Jusqu’alors organisée par les associations Bas les pailles et Low Carbon France, elle a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la pollution générée par le plastique. Tout comme les touillettes, les pailles en plastique devraient être interdites d’ici 2021. En attendant, découvrons quelques alternatives pour s’en passer ! En savoir plus
Alt image article

 

Paye ta paille

 

Ah les pailles… ces petits objets du quotidien qui pourraient presque passer inaperçus s’ils ne représentaient pas un tel danger pour la nature. Chaque jour dans le monde, 1 milliard de pailles à usage unique sont utilisées. Rien qu’en France, on en dénombrerait 9 millions quotidiennement. À elles seules, elles représenteraient 4% des déchets prélevés dans les océans. On ne s’en sert que quelques minutes avant de le jeter mais leur durée de vie dans la nature est de plus de deux siècles. Nous en avions déjà parlé ici et , le plastique à usage unique fait des ravages lorsqu’il se retrouve dans la nature.

pailles

S’il est vrai que les pailles facilitent le quotidien des enfants, des personnes âgées ou en situation de handicap ou de maladie, les adultes en pleine santé peuvent très bien s’en passer. Si vous peinez à déglutir rien qu’à l’idée d’un monde sans pailles, il existe heureusement quelques alternatives pour se débarrasser de ces petits objets maléfiques. C’est parti pour un petit tour d’horizon :

Les pailles en verre : réutilisables, hygiéniques et résistantes, elles peuvent être une parfaite alternative pour les professionnels de la restauration. Elles se lavent facilement à la plonge ou au lave-vaisselle.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Shopzoki (@shopzoki) le

Les pailles en bambou : 100% naturelles, elles se compostent facilement. Il faut toutefois rester vigilant quant à leurs conditions de fabrication et s’orienter vers des bambous issus de forêts écoresponsables. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Plant-Based Eco Straws (@littlegreenpanda_) le

Les pailles en inox : elles sont solides, durables et très résistantes. Cependant, le matériau conduisant très bien la chaleur, elles ne sont pas idéales pour les boissons chaudes.

Les pailles mangeables : avis aux gourmands, voilà une solution surprenante qui n’est pas dénuée d’intérêt. On en trouve en biscuit, en sucre, en pâte et même en chocolat. L’idée est bonne sur le papier, mais ces pailles ne conviennent pas à toutes les utilisations et se désintègrent bien trop rapidement.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par jaymog (@jaymog) le

Les pailles en carton : elles sont abordables mais très peu pratiques. Elles se désintègrent rapidement, peuvent laisser un petit goût et ne conviennent pas forcément aux enfants qui auront tendance à les mâchouiller. En bref, elles peuvent faire l’affaire pour dépanner le temps d’une soirée !

pailles papier

Les pailles en paille : 100% naturelles, responsables et biodégradables, les pailles en paille sont conçues à partir de tiges de blé. Leur utilisation permet de valoriser l’ensemble de la filière. Et puis vu le nom, c’était comme une évidence.

Vous voyez, les alternatives sont nombreuses ! Autant vous dire que les pailles en plastique ne manqueront pas. De notre côté, on a envie de tenter les pailles en paille pour soutenir les producteurs de blé. Et vous ? Partagez votre avis sur Facebook ou Instagram.

Notre défi : pensez à préciser sans paille lors de vos prochaines commandes !