AccueilBlogActualitésBlue Bees, MiiMOSA : ces sites de crowdfunding qui financent les fermes durables de demain

Blue Bees, MiiMOSA : ces sites de crowdfunding qui financent les fermes durables de demain

Dans la catégorie Actualités
-
Le 24 avril 2017
Tous les jours, Blue Bees et MiiMOSA voient fleurir les projets et les initiatives autour du "consommer local", "consommer responsable", des circuits courts et de l’agriculture durable. Le rôle de ces deux entreprises ? Accompagner des entrepreneurs agricoles en leur proposant des solutions participatives pour financer leur projet, du crowdfunding au prêt à bas taux, auprès de contributeurs répartis dans toute la France, sensibles aux enjeux de l’agriculture de demain. En savoir plus
Alt image article

De nos jours, on sait tous à peu près en quoi consiste le crowdfunding, pour avoir participé en ligne au financement de la future marque de vêtements de votre ancien camarade de lycée, ou contribué sur Internet à la cagnotte lancée par votre petite sœur, qui rêve de faire le tour du monde. Avec Blue Bees et MiiMOSA, deux sites web spécialisés dans le financement de projets agricoles innovants, on change de dimension pour financer des projets d’entreprise un peu plus… terre à terre !

Et c’est le cas de le dire, car il faut savoir que les deux organismes sont spécialisés dans le financement de projets agricoles innovants, et ce dans toute la France : achat de matériel, de bétail, rénovation énergétique d’une ferme… tous les projets en rapport avec l’agriculture et la commercialisation de produits du terroir en circuits courts sont examinés.

En page d’accueil de Blue Bees, par exemple, on peut participer au projet de 12 agriculteurs installés dans le Pas-de-Calais : ils ont besoin de 50 000 € pour créer une unité de méthanisation afin de traiter les effluents de leurs élevages et fabriquer ainsi de l’énergie. Grâce à ce projet, les déchets de huit fermes seront valorisés, l’activité des éleveurs sera diversifiée grâce à la production d’électricité et leurs revenus seront consolidés, deux emplois seront créés… Environnement, économie locale… la liste des conséquences positives du projet n’est pas exhaustive.

Même constat quand on parcourt la page d’accueil de MiiMOSA : les projets bourgeonnent, on sollicite les charitables contributeurs pour le financement de la création d’un atelier caprin avec transformation fromagère dans les Alpes-Maritimes, ou encore pour soutenir l’ouverture d’une fromagerie dans le Lot.

Chez MiiMOSA ou Blue Bees, il suffit d’adhérer aux valeurs du respect de l’environnement et du bien-être animal, du "consommer local", du "manger mieux"… pour permettre à votre projet de bénéficier de l’exposition des deux structures sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, YouTube… Et ainsi d’être présenté auprès d’une communauté de contributeurs sensibilisée aux enjeux de l’agriculture de demain

En contrepartie, les agriculteurs s’engagent à remercier les contributeurs à leur manière, selon le montant de leur participation au projet : des visites à la ferme, des paniers de produits locaux, un an de plateaux de fromages… Il existe autant de remerciements que de projets de financement participatifs !

Blue Bees en chiffres :
– fonds collectés 2 493 438 €
– nombre de projets financés 128
– nombre de contributeurs 17 004 

Site internet : Blue Bees / MiiMOSA
Facebook : Blue Bees / MiiMOSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.