AccueilBlogActualitésAvec WikiCheese, même les fromages ont leur Wikipedia

Avec WikiCheese, même les fromages ont leur Wikipedia

Dans la catégorie Actualités
-
Le 22 juin 2017
On ne présente plus les beaufort, comté, camembert, picodons, rocamadour, chabichous… qui font depuis longtemps partie de la noblesse des fromages. Mais il y a quantité d’autres références qui gagneraient en notoriété si on les trouvait plus souvent sur les étals de nos marchés et à table, sur nos plateaux. Parce que chaque fromage est une histoire, une technique et un terroir particuliers, WikiCheese fait l’inventaire illustré de toutes les merveilles fromagères de France et de Navarre. En savoir plus
Alt image article

Partout en France, en montagne comme en plaine, on élève des chèvres, brebis et vaches dont le lait sert à fabriquer du fromage. De ferme en ferme, de cave en cave, les techniques des paysans et des affineurs diffèrent, et c’est cette incroyable diversité de nos terroirs et de nos savoir-faire qui fait que l’Hexagone compte plusieurs centaines de références de fromages. Et comme il n’y pas que les fromages AOP dans la vie, WikiCheese est un projet né de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia et qui s’emploie à dresser la liste de tous les fromages existants et à les illustrer. Pour que tout le monde sache à quoi ressemble un chaource ou un brillat-savarin.

Démocratiser la connaissance des fromages

En naviguant sur WikiCheese, on pousse les portes d’une cave à fromages un peu particulière, puisque ce sont des parfums fromagers que nous ne connaissons que trop peu qui s’offrent à notre flair. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le "téton de Barbeillon", un fromage de chèvre au lait cru venu du Val de Loire et à la forme évocatrice, ou encore sur le bleu de Termignon, du nom d’un petit village de la vallée de la Maurienne, en Savoie. Après un détour par le gaperon, le soumaintrain, la rigotte de Condrieu ou la truffe de Ventadour, votre exploration fromagère traverse la Manche pour que vous ayez l’honneur de "goûter" au stilton cheese, un fromage britannique au lait de vache et à la pâte persillée (photo ci-dessous).

 

 

C’est un bénévole qui avait l’habitude de contribuer à Wikipédia qui a eu l’idée de WikiCheese. Fin 2014, une campagne de crowdfunding a été lancée pour financer l’achat des fromages et de matériel photographique, puis une équipe de contributeurs s’est réunie une fois par mois pour déguster et photographier dix fromages sous toutes les coutures. De là, les photos et les recherches sur chaque fromage sont venues alimenter les pages de WikiCheese et celles de Wikipédia.

L’objectif de WikiCheese, c’est de démocratiser la connaissance à propos de tous ces fromages qui font la richesse de nos terroirs, de nos savoir-faire agricoles et de notre gastronomie. Retrouvez aussi tous vos producteurs de fromage sur granvillage.com et sur l’application mobile. (Source WikiCheese)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Nous partageons les données à Akismet pour la protection contre le spam des commentaires. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires.