AccueilBlogActualitésAvec Groupama et exo.expert, l’expertise des sinistres agricoles prend de la hauteur grâce aux drones

Avec Groupama et exo.expert, l’expertise des sinistres agricoles prend de la hauteur grâce aux drones

Dans la catégorie Actualités
-
Le 22 mai 2017
Des drones pour filmer des exploits sportifs, ou tourner de magnifiques images de paysages sans recourir à des hélicoptères, etc. Depuis quelques années, les drones révolutionnent l’industrie de l’image, jusqu’à bouleverser l’agriculture elle-même.  En savoir plus
Alt image article

Avec exo.expert, c’est ce qu’ont accompli Groupama Rhône-Alpes Auvergne et l’entreprise grenobloise Squadrone System au début de l’année 2017 : mettre au point le premier drone autonome destiné aux experts agricoles. Pour une fiabilité de l’expertise accrue et une intervention de l’expert plus rapide !

Car parfois la technologie ne peut pas s’empêcher de troubler la retraite champêtre des animaux de la ferme : et quelle sera leur surprise de voir voler des drones au-dessus de leurs pâturages !

Un drone qui décolle, vole, photographie et atterrit tout seul

D’abord, grâce à l’appareil photo-caméra du drone, l’expert agricole réalise des prises de vues aériennes en haute définition du champ ou de la zone agricole à expertiser. Et pas besoin d’être un pilote hors pair, l’expert doit juste définir sur l’application exo.expert la zone de mission que le drone doit photographier. Puis il décolle, vole, photographie la zone et atterrit tout seul.

La solution exo.expert et son application iPad permettent ensuite à l’expert de récupérer les photos prises par le drone et de les traiter instantanément. Puis les clichés sont "collés" les uns aux autres directement par l’application, ce qui offre à exo.expert d’obtenir une cartographie aérienne des lieux extrêmement précise en quelques minutes.

 

 

Des calculs hors connexion

Sans accès internet, la mission de l’expert aurait pu s’arrêter là. Mais dans des zones agricoles rurales non desservies par la 4G, exo.expert va permettre à l’expert d’aller jusqu’au bout. Grâce à l’application, l’expert agricole identifie précisément et rapidement la zone sinistrée sur son iPad et calcule la surface à indemniser. exo.expert est aussi capable de compter des éléments comme des pieds de maïs, de dire si telle ou telle zone de plantation est en bonne ou mauvaise santé en fonction de sa colorimétrie…

Et c’est Olivier Lelièvre, expert foncier ayant participé au développement d’exo.expert, qui en parle le mieux : "Le drone est un formidable outil pour optimiser nos expertises au service des exploitants. Il nous apporte plus de fiabilité et nous permet d’affiner nos évaluations. Il nous offre aussi la possibilité d’intervenir dans des situations où l’expertise était jugée dangereuse ou impossible."

exo.expert est une solution clé-en-main, de la formation des experts à la déclaration automatisée des plan de vols des drones, comme l’explique Philippe Vayssac, responsable de l’innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, inventeur d’exo.expert et de granvillage : "Avec exo.expert, les experts agricoles ont à leur disposition un kit qui comprend la formation à l’outil, la présentation au brevet de pilotage, la tour de contrôle, le support et la continuité d’activité, tout cela au service des assurés agricoles Groupama."

Aucun doute permis, avec exo.expert, l’innovation est au service de l’agriculture de demain, de la réduction des coûts des sinistres pour l’assureur et d'un conseil qualifié au bénéfice des exploitants agricoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin.Granvillage, filiale de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, collecte ces informations afin de vous permettre de laisser un commentaire sur le blog, de conserver vos informations pour faciliter la saisie et pour soumettre votre message à notre service de modération.